Apple_Safari Mozilla avait annoncé la couleur en communiquant sur l'un des atouts de la prochaine mouture 3.1 de Firefox qui sera son moteur JavaScript TraceMonkey, revendiquant des gains en vitesse de l'ordre de 20 à 40x grâce à la lecture du code exécuté et la compilation à la volée lors d'une utilisation ultérieure. Mais finalement, c'est Google qui avait pris tout le monde de court via une disponibilité grand public de son navigateur Chrome embarquant un V8, du nom de sa machine virtuelle. L'architecte en chef de Mozilla avait alors répliqué que TraceMonkey serait... un V10.


Pour le plus grand bien des applications AJAX
Alors que Microsoft semble rester un peu à l'écart de cette course à la vitesse JavaScript sur laquelle l'accent est mis par Google et Mozilla dans un Web aujourd'hui très " 2.0 ",  c'est en quelque sorte Apple qui se rappelle à leur bon souvenir avec l'existence de SquirrelFish, qui âgé de seulement trois mois va devenir Extreme pour répondre à la forte concurrence. C'est ce qu'a annoncé la semaine dernière l'équipe en charge du développement du moteur de rendu WebKit. Pour la prochaine version du navigateur Safari, il faudra donc s'attendre à une nouvelle machine virtuelle, qui benchmark SunSpider faisant foi avec une build interne, promet de booster le fureteur d'Apple.

Selon le développeur Maciej Stachowiak, le nouveau SquirrelFish Extreme est plus de deux fois plus rapide que son prédécesseur. Stachowiak parle ainsi tout comme avec TraceMonkey de compilation just in time (JIT) pour la génération à la volée de code natif ainsi que pour la compilation d'expressions régulières, d'optimisation de génération du bytecode, un nouveau cache inline pour accélérer l'accès aux variables.


Les dires de Stachowiak ont évidemment bien vite suscité l'intérêt, avec la tentation d'une confrontation avec les autres moteurs JavaScript, notamment opérée par Cameron Zwarich, qui a travaillé à l'implémentation de JavaScript dans WebKit. Toujours avec le benchmark SunSpider, ce dernier a constaté que SquirrelFish Extreme est pour l'instant 36 % plus rapide que V8 de Google Chrome et 55 % que TraceMonkey de Firefox 3.1.