Safer Internet Plus : un internet plus sûr selon l'Union Européenne

Le par  |  6 commentaire(s)

L'Union Européenne, via son conseil des télécommunications, a adopté hier un plan nommé "Safer Internet Plus", dont l'objectif ambitieux est de rendre l'Internet plus sûr qu'il ne l'est actuellement.

L'Union Européenne, via son conseil des télécommunications, a adopté hier un plan nommé "Safer Internet Plus", dont l'objectif ambitieux est de rendre l'Internet plus sûr qu'il ne l'est actuellement.

Le budget alloué à ce plan est d'environ 45 millions d’euros sur une période de 4 ans, de 2005 à 2008.

Le principal objectif de ce plan est la lutte contre tous les contenus illicites, qu'il s'agisse de spams, de pédophilie ou de contenu à caractère xénophobe.
Bref, un vaste domaine !

Plus concrètement, cette lutte passe par exemple par une information ciblée et précise quand aux dangers d'Internet, et une description des moyens disponibles pour s'en protéger. Ceci s'adresse en particulier aux parents et à leurs enfants.

Il sera également possible de déclarer tout contenu illicite rencontré au cours de ses déambulations sur la toile, avec la mise en place de numéros de téléphone dédiés, et la mise en place d'un forum spécifique.

Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, déclarait à ce propos "Apprendre aux enfants à utiliser l’Internet d’une manière sûre est une exigence pour assurer leur avenir dans la société de l’information".


Remarque : tout ce qui touche à l'éducation de la population parcourant le net est une bonne chose. Il existe encore trop de personnes ignorantes face aux possibles dangers (spywares, trojans, virus, spam,...), et incapables de se protéger efficacement par manque d'informations claires (car souvent réservées à des personnes initiées). Maintenant il faudra voir, dans les faits, ce que ce plan de l'Union Européenne amènera concrètement

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #25339
Sa à l'air bien ce truc, mais quesque sa change, pas rapport à l'Internet de maintenant '
Car je ne vois pas de grande amélioration, je ne vois que de l'information, des personnes, qui ne savent pas comment se protéger d'Internet.
Il n'y a aucun réel changement de la technologie.
Le #25346
Ben ça changera rien à part que 45 millions d'euros (mini) vont changer de poche !
Déposer des plaintes c'est bien mais les services de police sont complétement dépassés et manquent de moyens (techniques et humains), les tribunaux sont full jusqu'en 2040 donc cette mesure permettra juste a des politiciens de se donner bonne conscience et permettra a leur proches qui tiennent des imprimeries, des sociétés de publicité, etc.. de sen mettre plein les poches avec des contrats en or, payés par nous.
On sait très bien où sont les sites pédophiles et qui en profite... c'est juste que la justice n'est pas la même dans tous les pays, et pour ça, des millions d'euros n'y changeront rien...
Le #25347
"Apprendre aux enfants à utiliser l?Internet d?une manière sûre est une exigence pour assurer leur avenir dans la société de l?information".
Alors tu vois là, c'est un site pornographique avec des dames toutes nues et des jouets en plastique, c'est pas bien, faut pas y aller, c'est pas des jouets pour les enfants. Et là c'est le site de France 2, tu tapes france2.com et... heu... bon, on va plutôt voir tf1.com, y'a la finale de la star'ac...
L'éducation, y'a que ça de vrai... mais il va surtout falloir éduquer les profs avant ! :-P
Le #25357
Certes, si les enfants sont éduqués envers internet, c'est bien. Mais les adultes, pour eux-mêmes et aussi pour leurs enfants, auront toujours le problème du coup des protections (logicielles ou matérielles). Et l'éducation n'est pas gratuite non plus. Tout ce beau monde sera-t-il faire face à ces dépenses ' Même si cetains programmes sont gratuits, il restera tjrs des frais.
Le #25366
45 millons d'?uro pour faire celà !!!!
A qui faut il écrire pour s'y associer ... y a du blé a se faire !
Le #25372
http://france2.com/ à pas confondre avec france2.fr !!

quant aux milliosn d'euros, faut vous calmer, c'est le budget... Dedans y'a au moisn 30% de salaires de fonctionnaires et compagnies. C'est absolument pas 45 M de contrat !!

A titre d'exemple, l'équivalent de 52% des flux financiers (à pas confondre avec les revenus financiers, ici c'est de l'argent qui passe et pas qui nous appartient) en France est distribué en frais d'administration/gestion de l'état.
Bon, normallement c'est pas autant, ici c'ets un mauvais exemple, mais quand même, ca permet déjà de relativiser.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]