Safran Nacelles utilise la solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO pour valider ses outils de production

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Safran Nacelles utilise la solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO pour valider ses outils de production La collaboration interactive d'IC.IDO évite les problèmes d'ergonomie et d'assemblage dès la phase de conception Paris, France -21 Octobre ...

Safran Nacelles utilise la solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO pour valider ses outils de production

La collaboration interactive d'IC.IDO évite les problèmes d'ergonomie et d'assemblage dès la phase de conception

Paris, France - 21 Octobre 2016 - ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce sa collaboration avec le fabricant aéronautique Safran Nacelles. La société internationale a récemment déployé un projet de R&D afin de voir comment elle peut utiliser la solution de réalité virtuelle ESI IC.IDO pour effectuer des revues et validation de ses procédés de fabrication, mettre en place de nouvelles méthodes d'assemblage, et lancer des formations interactives pour la maintenance. Le projet a déjà démontré des résultats très positifs pour Safran Nacelles, qui a l'intention d'étendre l'usage de la réalité virtuelle à la totalité de l'entreprise. IC.IDO a prouvé sa capacité à apporter à Safran Nacelles une plus grande agilité dans ses processus de conception et de développement, tout en favorisant un travail collaboratif et interactif.

Image : Les ingénieurs de Safran Nacelles conduisent une revue de procédés de façon immersive et interactive en utilisant ESI IC.IDO.

Début 2015, Safran Nacelles a lancé un programme de recherche et développement pour évaluer le potentiel de la réalité virtuelle afin d'améliorer ses conceptions de nouveaux produits et méthodes de production. Afin d'intégrer des concepts innovants et des nouveaux matériaux, les ingénieurs de Safran Nacelles avaient besoin d'un outil qui pourrait leur permettre de visualiser et de valider de nouvelles méthodes de fabrication et d'assemblage, de mener des études d'ergonomie, et de former leurs opérateurs efficacement.

Le site de Safran Nacelles à Gonfreville l'Orcher, en Normandie, comprend un bureau d'études, un laboratoire pour les matériaux, un centre d'excellence en matériaux composites appliqués aux tuyères de moteurs, le support client, la maintenance, et autres services. Après une phase de tests et d'évaluation d'une durée de 6 mois, au cours de laquelle l'équipe de projet de Safran Nacelles a profité des retours d'expérience des industriels qui utilisent ESI IC.IDO dont Boeing, Airbus et Renault, Safran Nacelles a choisi d'adopter la solution IC.IDO, installé sur du matériel de réalité virtuelle d'Immersion.

Entité pionnière de la Réalité Virtuelle pour le groupe Safran, Safran Nacelles a investi dans un système de 'cave' à 2 faces et l'a installé au coeur de son activité de conception. Le système projette une image mesurant 4 mètres de large et 2,5 mètres de haut. Depuis le déploiement du système sur place en Mars 2016, les ingénieurs de Safran Nacelles ont développé plus de 60 cas d'utilisation. Leur salle de réalité virtuelle (RV) est devenue une véritable plaque tournante pour les utilisateurs locaux et à distance, et est utilisé quotidiennement pour des revues de conception collaborative. Les ingénieurs peuvent facilement discuter des projets en cours et détecter rapidement les erreurs dès le début de la phase de conception, ce qui permet d'éviter de mauvaises surprises pendant les étapes suivantes de leur développement produit.

L'implantation d'IC.IDO permet aux utilisateurs de visualiser en 3D n'importe quelle pièce CAO en taille réelle et d'interagir avec celle-ci en temps réel. Les ingénieurs peuvent ainsi tester l'accessibilité des pièces, évaluer la faisabilité des opérations de maintenance très tôt dans le processus - même pour les opérations les plus complexes, valider la conception d'outillage, évaluer l'ergonomie d'un poste de travail, et simuler les conditions de fonctionnement de façon réaliste.

« IC.IDO est en train de changer profondément la façon dont les ingénieurs de Safran Nacelles travaillent : la Réalité Virtuelle réduit nos besoins en prototypes physiques et en ré-outillage coûteux, tout en favorisant le travail collaboratif des équipes afin de déployer des conceptions optimales beaucoup plus rapidement que lorsque l'on travaille en silo », explique Philippe JAMES, Directeur du Progrès Continu et des Risques chez Safran Nacelles.

Aujourd'hui, la réalité virtuelle est un outil éprouvé pour la validation de procédés de production et est vraiment intégrée dans les processus de conception et de développement de Safran Nacelles. Grâce à cet outil de collaboration, les équipes d'ingénierie gagnent du temps et obtiennent les bons produits du premier coup. Dix utilisateurs ont été formés au sein de différentes équipes de Safran Nacelles afin d'assurer l'intégration rapide de la réalité virtuelle au sein de la société, et de diffuser les meilleures pratiques sur plusieurs cas d'utilisation. Autre avantage, Safran Nacelles peut maintenant programmer des revues collaboratives de mise au point de procédés, que ce soit sur site ou à distance, avec leurs clients qui utilisent la même technologie.

Image : La ligne d'assemblage du Transcowl A330neo en réalité virtuelle (à gauche) et dans la réalité (à droite).

Pour plus d'informations sur la solution IC.IDO d'ESI, rendez-vous sur www.esi-group.com/fr/icido

Client ESI ? Inscrivez-vous sur notre portail myESI pour les dernières infos produit, des trucs et astuces, visualisez le calendrier des formations et téléchargez nos logiciels : myesi.esi-group.com

Pour plus d'actualités ESI, veuillez consulter : www.esi-group.com/fr/entreprise/presse

ESI Group - Relations Presse
Céline Gallerne
Celine.Gallerne@esi-group.com
+33 1 41 73 58 46

Pour des informations dans d'autres langues, n'hésitez pas à contacter nos responsables de communication
à travers le monde :

Amérique du Nord
Natasha Petrous
+1 248 3818 661

 
Allemagne, Autriche, Suisse
Alexandra Lawrenz
+49 6102 2067 183

 
Amérique du sud
Daniela Galoflo
+55 11 3031 6221
Royaume Uni
Kim Melcher
+44 1543 397 905

 
Italie
Maddalena Marinucci
+39 051 633 5577
Japon
Nozomi Suzuki
+81 363818486
France
Gaëlle Lecomte
+33 4 7814 1210

 

Europe de l'est
Lucie Sebestova
+420 511188875

 
Espagne
Monica Arroyo Prieto
+34 914840256

 

Russie
Natalia Nesvetova
+7 343 311 0233
Corée du sud
Gyeong Hee Lee
+822 3660 4507

 

Chine
Yuxiang Guo
+86 (0)10 18500685938

À propos d'ESI Group

ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique et innovant afin d'aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents. Aujourd'hui couplé à la Réalité Virtuelle, connecté aux systèmes, et bénéficiant de l'analyse de données, le Prototypage Virtuel devient immersif et interactif : il permet aux clients d'ESI de mettre leurs produits à l'épreuve pour mieux garantir leur fiabilité, leur performance, et pour anticiper leur entretien et réparations. Les solutions d'ESI aident les grands donneurs d'ordres et les entreprises innovantes de toutes tailles à s'assurer que leurs produits passeront les tests de pré-certification - et ce, sans qu'aucun prototype réel ne soit nécessaire - les rendant plus compétitifs. Le Prototypage Virtuel permet aux produits industriels de devenir intelligents et autonomes, accompagnant les fabricants industriels dans leur transformation numérique.

ESI est présent dans quasiment tous les secteurs industriels et emploie aujourd'hui plus de 1100 spécialistes de haut-niveau à travers le monde, au service de ses clients répartis dans plus de 40 pays. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.esi-group.com/fr.

Suivez ESI   See original image



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ESI Group via Globenewswire

Source(s) : ESI Group

Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]