Comme son nom l’indique, le jeu fera suite à Saints Row 2. Il tâchera de prolonger un concept partageant quelques similitudes avec le célèbre Grand Theft Auto IV qui vient tout juste d’atteindre le cap des vingt millions d’exemplaires vendus. Cette suite cherchera à satisfaire les joueurs bourrins, ceux qui adorent semer la terreur dans les rues.

La ville de Stillwater a été abandonnée au profit de Steelport, une cité industrielle gérée par trois gangs majeurs. Le succès des modes coopératifs a poussé Volition à supprimer complètement les modes de jeu compétitifs. Le concept sera doté d'une progression à base de points d’expériences. Ils nous donneront accès à un matériel de qualité supérieure.

Un AK-47 de base pourra ultérieurement être équipé d’une lunette de visée, d’un lance-grenades ou encore d’un silencieux. Loin d’être réaliste, le jeu autorisa aussi l’emploi de moyens militaires comme le drone Predator ou la frappe aérienne. Loufoque, le RC Gun n’est pas une arme à proprement parler car cette dernière fonctionne uniquement sur les véhicules. Elle projette des fléchettes nous permettant de prendre le contrôle du véhicule touché et ainsi d’attirer sans risque l’attention d’un gang rival ou de la police.

Saints Row The Third - Image 1