Jusqu'à présent, Satya Nadella a plutôt effectué un parcours sans faute aux manettes de la firme de Redmond avec un style clair et volontaire. Pourtant, le patron de Microsoft a déjà dû gérer des annonces délicates comme la suppression de milliers d'emplois au niveau mondial. Mais à l'occasion de propos tenus lors de la conférence Grace Hopper Celebration of Women in Computing, Satya Nadella a ultérieurement reconnu avoir répondu à côté de la plaque.

Cette conférence est l'un des plus grands rassemblements de femmes travaillant dans le domaine de l'informatique. Interrogé sur la manière dont des femmes devraient demander une augmentation alors qu'elles ne sont pas très à l'aise avec cette démarche, Satya Nadella a eu une réponse qui a provoqué l'incompréhension dans l'auditoire et une série de critiques dont sur Twitter.

" Il ne s'agit pas vraiment de demander une augmentation de salaire mais de savoir et avoir foi que le système vous donnera les bonnes augmentations à mesure que vous avancez (ndlr : dans votre carrière). […] Ce pourrait être l'un des super pouvoirs qu'ont les femmes qui ne demandent pas d'augmentation. C'est un bon karma. Il reviendra parce que quelqu'un va savoir que c'est le genre de personne en laquelle je veux faire confiance. "

Le manque de clarté dans de tels propos a laissé entendre que selon le dirigeant de Microsoft, les femmes ne devraient pas demander une augmentation et s'en remettre au système. Satya Nadella a en tout cas rapidement reconnu une boulette.

D'abord sur Twitter, il a indiqué s'être mal exprimé et a ajouté que : " Notre industrie doit réduire l'écart de salaire entre les femmes et les hommes afin qu'une augmentation ne soit pas nécessaire pour résoudre ce problème. "

Publié sur le site de Microsoft, Satya Nadella a également diffusé un email auprès des employés du groupe. " J'ai répondu complètement à côté de la question. Sans aucun doute, je soutiens sans réserve les programmes chez Microsoft et dans l'industrie qui attirent davantage de femmes dans le secteur de la technologie et comblent l'écart de rémunération. Je crois que les hommes et les femmes doivent obtenir un salaire égal pour un travail égal. "

Le patron de Microsoft ajoute : " Si vous pensez que vous méritez une augmentation, vous devez simplement demander ". L'histoire du karma est oubliée...

Selon le dernier rapport de Microsoft sur la diversité, 29 % de ses employés dans le monde sont des femmes. Une proportion de femmes qui est de 17 % pour les profils techniques et de 44,5 % dans les emplois non techniques. Pour les poste à responsabilité, la balance est de 82,7 % du côté des hommes et 17,3 % pour les femmes.

Source : TechCrunch