La prochaine évolution des salles obscures ne sera pas la mise en place de fauteuils aux accoudoirs abritant de quoi faire taire un voisin peu respectueux : néanmoins elle résidera tout de même en la diffusion de projecteurs numériques.

Alors que les studios Hollywoodiens se sont mis d'accord sur un standard, il reste à convaincre les propriétaires des salles de cinémas. En effet, si pour les studio cette "mise à jour" des dispositifs de projection représenterait une économie assez conséquente, puisqu'il faut compter entre 800 et 1600€ pour une bobine alors qu'une distribution numérique ne couterait pas plus de 300€, il en est tout autre pour les salles de cinéma dont l'investissement ne semble pas être à la hauteur des intérêts qui en découlent, d'où le souhait des propriétaires que ce soit les studios qui financent ce projet d'ampleur mondiale.

Bien entendu, les studios ne comptent délapider de la sorte leurs futures économies, néanmoins ceux-ci n'abandonnent pas. Insistant sur le gain de qualité : résolution de "2000" à "4000" lignes sans parler de la longévité de vie des supports qui ne s'altèrent pas ou moins qu'une bobine.

Dans cet optique Bob Lambert, vice-président des technologies médias chez Walt Disney a déclaré : "Nous sommes juste au début d'une transition historique", il faut motiver ses troupes si j'ose dire.

D'autre part, les studios ont également révélé que les réalisateurs planchent actuellement sur une nouvelle technologie à base de 3D pour rendre les scènes d'action plus prenantes, via ces projections numériques bien sûr.

Ces projections nouvelle génération ont été jugées comme "peu probable avant la fin 2006 ou le début 2007" d'après les responsables du secteur en conférence de presse à Beverly Hills.

Espérons que la démontration demandée par les propriétaires de salles sera probante !

 
Source : Reuters