Le 840 EVO de 2013 n’est pas le seul SSD de marque Samsung dont les problèmes remontent ces temps-ci. Un modèle plus récent, le 850 PRO introduit en 2014, rencontre lui aussi quelques soucis. Et pas des moindres en plus.

Alors que l’on parlait de vitesses de lecture anormalement faibles sur le 840 EVO, le 850 PRO connait de son côté le syndrome de la brique, devenant en effet totalement inutilisable. Après le téléchargement et l’installation d’un nouveau firmware proposé par l’outil de Samsung, celui estampillé EXM02B6Q qui a d’ailleurs disparu du site Internet officiel, des utilisateurs ont pu constater que leur SSD ne répondait plus. Il n’est même plus reconnu dans la partie BIOS. D'autres ont eu un peu plus de " chance " avec un système d'exploitation endommagé mais toujours une possibilité de réinstallation ou avec des plantages d'applications et là aussi une possibilité de réctifier le tir.

Samsung 850 Pro 2  
Le SSD Samsung 850 PRO ( cliquer pour agrandir )

Bref, jusqu’à la livraison du nouveau firmware et la publication des premiers tests de celui-ci par les plus téméraires, mieux vaut éviter toute mise à jour. Et lorsque le moment viendra de procéder à celle-ci, on pensera bien évidemment à sauvegarder ses données au préalable.