Samsung prépare des écrans plus précis que le Retina Display

Le par  |  0 commentaire(s) Source : oled-info
matrice_pixels_RGB-GNT

Samsung aurait développé une technique de fabrication d'écrans AMOLED disposant d'une densité de pixels de 350 ppp. C'est plus que celle des écrans dits Retina Display des iPhone 4 et 4S.

Samsung a trouvé des réponses techniques pour produire des écrans AMOLED offrant une finesse encore jamais vue. On parle de 350 pixels par pouce (ppp). C'est 7.4% de pixels en plus sur un écran de même taille que le Retina Display (ie 326 ppp) propre à Apple qu'on trouve sur les iPhone 4/4S et l'iPod Touch. Les écrans de ces derniers sont produits par LG.

Des progrès dans la technique de lithographie dite Fine Metal Mask (FMM) permettraient de produire de tels écrans. Le manufacturier s'était orienté un temps vers une autre technique dite Laser Induced Thermal Imaging (LITI) qui permet d'accroître la densité de pixels. Mais la mise en production d'une telle technique, bien que moins onéreuse que le FMM, s'est avérée problématique pour obtenir des rendements décents.

Pour l'heure, il s'agit d'un développement encore cantonné aux laboratoires. Mais les progrès réalisés semblent substantiels et des barrières technologiques ont été franchies.

On peut donc espérer que Samsung pourra produire en masse de tels écrans dans un futur plus ou moins proche. Ils seront peut-être présents sur les prochains smartphones haut de gamme du constructeur. On se prend alors à rêver d'un écran Super AMOLED HD Plus de 4.8 pouces par exemple avec cette résolution et une matrice de pixels RGB pour un rendu ultra fidèle des couleurs.

matrice_pixels_RGB-GNT

Sur le Galaxy S III, l'écran de 4.8 pouces affiche 1280 par 720 pixels, soit une densité de pixels de 306 ppp. Mais Samsung a du opter pour une matrice de pixels PenTile (ou RGBG) afin d'obtenir une telle densité de pixels. Chaque pixel est constitué de deux sous pixels (un rouge ou bien un bleu accompagné de deux demi sous pixels verts) au lieu de trois dans les matrices classiques RGB. L'écran est d'ailleurs dit Super AMOLED HD (le "Plus" étant réservé aux matrices RGB comme sur le Galaxy S2).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]