Après avoir été pendant les débuts de l'iPhone le fournisseur exclusif de ses processeurs, le groupe Samsung s'est vu dépossédé de cette maîtrise par le concurrent taiwanais TSMC pour l'Apple A8 des iPhone 6 et 6 Plus.

Apple A8 Chipworks 03  Un coup d'autant plus rude que les smartphones d'Apple se sont vendus à des niveaux record en 2014. Cependant, avec la mise en service de sa technologie de gravure 14 nm FinFET, le groupe coréen devrait reprendre la main sur le processeur Apple A9 qui équipera les produits mobiles iOS cette année.

Le géant des semiconducteurs s'est associé à GlobalFoundries pour assurer la disponibilité de sa gravure 14 nm au plus tôt et prendre de court TSMC et sa technologie de gravure 16 nm FinFET qui ne sera pleinement disponible qu'au cours du troisième trimestre 2015.

Pour la suite, c'est peut-être d'ailleurs TSMC qui pourrait revenir en tant que principal fournisseur d'Apple pour le processeur Apple A10 de 2016. Outre la gravure en 16 nm FinFET, TSMC va proposer une technologie InFO-WLP (Integrated Fan-Out Wafer Level Packaging) qui devrait être disponible courant 2015 et prête pour une production de masse à partir de 2016.

A noter que l'annonce de la nouvelle architecture ARM Cortex-A72 qui équipera les processeurs des smartphones de 2016 a été validée avec une technologie de gravure 16 nm FinFET, donnant un avantage à TSMC pour les commandes des premiers acteurs du marché qui basculeront vers cette technologie.