Après la profusion des argumentations des deux entreprises présentées devant les jurés d'une cour de Californie, il était raisonnable de penser que le cas serait difficile à trancher et avait de bonnes chances de mener à une sorte de statu quo équilibré.

Il n'en a rien été. Au terme d'une vingtaine d'heures de délibérations, les neuf jurés ont nettement tranché en faveur d'Apple, qui ressort indemne quand Samsung est accusée de violation de six des sept brevets incriminés et condamnée à une amende record de 1,05 milliard de dollars.

Samsung_Logo.svg  La surprise de ce verdict si net et l'importance de la pénalité infligée ont logiquement fait brutalement reculer le cours en bourse du groupe coréen de plus de 7% à la bourse de Séoul ( soit environ 12 milliards de dollars de dévalorisation ).

Si Samsung a déjà annoncé qu'il allait contester la décision, les investisseurs anticipent les conséquences pour le groupe et plus largement pour l'industrie mobile.

Dans ce recul, il y a aussi l'inquiétude de savoir comment Samsung peut s'y prendre pour contourner les brevets dont le groupe a été reconnu coupable de violation et quel impact aura la décision sur les ventes de ses produits passés, actuels et à venir.

Et puisqu'une partie du procès concerne aussi la plate-forme Android, Google a rapidement réagi en indiquant que la plupart des accusations ne concernait pas les bases de son OS mobile. Le groupe de Mountain View a indiqué que le procès n'est pas terminé, Samsung ayant annoncé qu'il allait faire appel de la décision que plusieurs brevets allaient être réexaminés par l'Office des brevets USPTO, ce qui pourrait remettre en cause leur validité.