Samsung et Apple plus gros acheteurs de semiconducteurs en 2013, et de loin

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner semiconducteurs vignette

En 2013 encore, Samsung et Apple ont été les plus gros acheteurs de semiconducteurs, accroissant significativement leurs dépenses.

Comme en 2012, Samsung et Apple restent les principaux acheteurs de semiconducteurs en 2013, avec des dépenses en forte croissance qui creusent l'écart par rapport au reste des acteurs industriels impliqués. A eux deux, ils ont dépensé 53,7 milliards de dollars (+17% sur un an), soit 7,7 milliards de dollars de plus que l'année précédente, indique le cabinet d'études Gartner.

Leur présence par rapport au reste du marché passe à 17% en 2013, contre 12% en 2012, signe de leur croissance ces dernières années mais aussi explication du fait que la moindre de leurs décisions sur les technologies de leurs produits et les négociations de prix ont de lourdes conséquences sur le reste du secteur.

Le Top 10 des acheteurs de semiconducteurs a consommé pour 114 milliards de dollars de composants électroniques, générant 36% de l'ensemble des revenus du secteur des semiconducteurs. En 2012, la valeur était de 105 milliards de dollars, pour 35% de l'ensemble des revenus du secteur.

Gartner semiconducteurs 2013

Le cabinet Gartner note que 8 des acteurs du Top 10 étaient déjà présents l'an dernier et que 8 des entreprises du Top 10 ont augmenté leurs dépenses en 2013 par rapport à 2012. A noter la montée en puissance de l'industrie chinoise, avec Lenovo qui se positionne au quatrième rang, derrière HP, et l'arrivée pour la première fois dans le Top 10 de l'équipementier et fabricant de terminaux Huawei.

Les analystes observent que la demande en semiconducteurs pour les smartphones et les tablettes a dépassé en 2013 celle concernant les ordinateurs mais que, les appareils mobiles contenant moins de composants qu'un PC, la demande globale en semiconducteurs a plutôt baissé ces deux dernières années.

Ils anticipent le fait que les gadgets connecté, l'Internet des objets, l'électronique automobile ou les téléviseurs intelligents vont créer de nouveaux segments de croissance, en relais d'une évolution du segment des smartphones qui se joue désormais plutôt sur l'entrée et le milieu de gamme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1634792
Samsumg et Apple les plus gros acheteurs de semiconducteurs. Curieusement, ce sont aussi eux qui vendent le plus de smartphone.
Il y aurait donc peut être une raison ?!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]