Depuis que Microsoft a décidé de racheter la branche mobile de Nokia, dont les smartphones Lumia représentent désormais 90% des terminaux Windows Phone écoulés, les partenaires historiques de l'écosystème sont restés silencieux.

En réalité, ils le sont depuis plusieurs trimestres, après le succès mitigé des lancements de smartphones accompagnant la sortie de Windows Phone 8 fin 2012. Les ventes n'ont pas été à la hauteur des attentes et les fabricants ont mis en pause leurs projets, sans indication d'une quelconque reprise à court terme. Il n'est pas sûr que l'arrivée de Windows Phone 8.1 attendue début 2014 change la donne.

Samsung ATIV S Neo  
Samsung ATIV S Neo

Cela n'empêche pas Samsung de recycler son smartphone ATIV S sous Windows Phone 8 dévoilé en octobre 2012 pour lui apporter la compatibilité 4G LTE( le modèle original étant compatible 3G+), sous la dénomination Samsung ATIV S Neo. Annoncé chez l'opérateur US AT&T, il reprend les mêmes caractéristiques, à savoir un affichage 4,7" HD avec un processeur dual core 1,4 GHz et 1 Go de RAM, ainsi qu'un APN 8 megapixels au dos et un capteur 1,9 megapixel en façade pour la visioconférence.

Le Samsung ATIV S Neo est donc compatible 4G sur le réseau d'AT&T et embarque la fonction ATIV Beam de partage de contenu entre l'ATIV S / ATIV S Neo et des smartphones Android via un appairage NFC.

L'ATIV S Neo constitue donc plus un recyclage du smartphone qu'un nouveau produit et Samsung ne semble toujours pas décidé à relancer une gamme de terminaux Windows Phone, même pour réduire sa dépendance à Android, pas plus que les smartphones Tizen du fabricant ne sont encore sur le marché.

Source : The Verge