Samsung logo Samsung optimiste pour le 2ème trimestre
Parmi les raisons invoquées, on recense une baisse des marges sur les téléphones mobiles ainsi que sur les écrans plats mais le groupe reste confiant pour un regain de forme dans la seconde partie de l'année.

Selon le communiqué de Samsung, la demande de combinés portables reprendra avec l'arrivée de modèles ultra-plats, les ventes de mémoires vives devraient également augmenter ainsi que celles des écrans plats.

" Au second semestre, les perspectives s'améliorent pour les composants NAND et DRAM. (...) Les écrans LCD vont se reprendre, mais seulement au quatrième trimestre, alors que les combinés mobiles vont s'améliorer progressivement. " indique Choi Yong-kyu, gérant chez IBK SG Asset Management.


Les semi-conducteurs tiennent le haut du pavé
La groupe coréen est le premier fabricant mondial de mémoires et le troisième constructeur de téléphones mobiles. Il pointe la nette envolée des ventes de semi-conducteurs ; les mémoires flash NAND, que l'on retrouve notamment dans les APN ( Appareils Photo Numériques ) et dans les baladeurs MP3, rencontreront une baisse des prix qui ne devrait pas dépasser 10 % au troisième trimestre tandis qu'ils avaient diminué de 32 % entre avril et juin.

Du côté des mobiles, la lutte entre Nokia et Motorola fait rage et, ajoutée à un marché des écrans LCD qui commence à arriver à maturité, explique des difficultés économiques pour les grands groupes du secteur à suivre le rythme.

La société Samsung a enregistré un résultat net de 1.510 milliards de won - soit 1,25 milliard d'euros - au second trimestre contre 1.690 attendus et 1.880 au premier trimestre 2006. Les analystes de Reuters s'attendaient à mieux avec 1.580 milliards de won.