On se souvient que le canadien Research in Motion ( RIM ) n'était pas très content de voir débarquer le smartphone sous Windows Mobile Samsung BlackJack exactement en même temps que son produit fétiche, le BlackBerry Pearl, chez l'opérateur américain Cingular en décembre dernier.

RIM avait donc décidé de poursuivre le fabricant coréen, lui reprochant de tenter de lui voler la vedette avec un produit à la dénomination proche et aux fonctionnalités semblables.

Reuters indique que les deux sociétés sont parvenues à un accord, qui n'a pas été rendu public de manière officielle, mais dont les termes prévoient des limites à l'utilisation du nom BlackJack et l'abandon de son utilisation ultérieure. Les représentants de Samsung signalent pour leur part que le BlackJack continuera d'être commercialisé sous ce nom.


Blackberry pearl vs samsung blackjack

Une plainte qui finit bien
RIM avait porté plainte en décembre, arguant du fait que Samsung tentait de tromper les utilisateurs en laissant entendre que ses produits étaient en lien avec les matériels et services de la société canadienne.

Celle-ci réclamait donc des mesures pour éviter une telle confusion auprès des consommateurs, et demandait réparation, ainsi que le retrait des produits BlackJack.

Le sujet était sensible car le BlackBerry Pearl constitue une petite révolution pour RIM, qui sort de son marché traditionnellement professionnel pour s'attaquer au grand public avec un terminal plus orienté multimédia.

Le pari est réussi puisque le Pearl a reçu un très bon accueil et a largement consolidé les résultats de RIM au dernier trimestre 2006. Le BlackBerry Pearl est commercialisé chez nos trois grands opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Source : Reuters