Platine Blu-Ray Samsung BD-P1000 : premières impressions

Le par  |  4 commentaire(s)
Samsung BD-P1000

Mine de rien, la guerre de la haute définition s’installe tranquillement dans le paysage.

Mine de rien, la guerre de la haute définition s’installe tranquillement dans le paysage. On entend parler ici et là de quelques retards à l’allumage, tant pour le HD-DVD que pour le Blu-Ray, mais les premiers appareils utilisant l’une des deux technologies commencent à poindre le bout de leur nez. Ainsi en est-il de cette platine Blu-Ray, le modèle BD-P1000, fer de lance de Samsung en la matière.


Et le gagnant de la meilleure image est…
Pardon pour le suspens, mais… personne ! On attendait en effet de pouvoir tester une platine Blu-Ray pour comparer le résultat avec des HD-DVD (à branchements identiques évidemment). Voilà chose faite et les résultats des deux technologies apparaissent comme étant vraiment très proches. Il semblerait qu’un très léger avantage se fasse au profit du HD-DVD, mais la prudence reste de rigueur puisque le film lui-même est différent. Pour effectuer un test d’image parfaitement objectif, il faudrait en effet partir du même master numérique et voir qui de l’encodage en HD-DVD ou Blu-Ray s’en sort le mieux. Pour l’instant cela est impossible, on peut donc comparer des images types mais pas une même scène d’un même film. Or à ce jour, il n’a pas été possible de comparer la version HD-DVD et la version Blu-Ray d’un même film (sera-ce d’ailleurs possible un jour ').


Partie audio, avantage Blu-Ray '
Il semblerait toutefois que s’agissant de la partie audio, l’avantage soit plus marquant, cette fois en faveur du Blu-Ray. Ce constat part toutefois du principe que le son sera diffusé via des enceintes de qualité (bon rendement). Ne choisissez donc pas d’opter pour la technologie Blu-Ray si votre installation se limite à 2 enceintes de 5 watts, fussent-ils RMS…

Samsung bd p1000 small


Et l’apport de la haute définition '
On conclusion, dans les limites inhérentes à ces premiers tests qui n’exploitent pas encore toutes les possibilités offertes par les deux technologies, on peut donc conclure à une égalité sur le plan de l’image et à un léger avantage au Blu-Ray quant à la partie audio.

Quoiqu’il en soit, indépendamment des deux technologies en présence, il reste l’apport de la haute définition, qui constitue évidemment un plus indéniable.
Mais attention, deux constats semblent sortir du lot :

1. La haute définition est bluffante si le film est tourné à l’origine en numérique. Avec un vieux master en analogique, la multiplication des pixels aura avant tout tendance à accentuer les défauts originels.

2. La haute définition est également bluffante à condition de disposer d’un grand écran. Cela paraît évident mais il semble de plus en plus que même un écran d’environ 30 pouces (76,2 cm) de diagonale soit un peu juste pour profiter pleinement de la richesse de détails introduite par la haute définition.
Ces deux constats ne sont pas des nouveautés mais viennent confirmer les premières impressions qui se dégageaient déjà quant aux équipements nécessaires à une exploitation un tant soit peu optimale de la haute définition. A méditer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120273
Quel est l'interet d'acheter ce truc alors que la PS3 aura la meme chose avec un DD et tout le bordel en plus'
Le #120280
J'ai du louper un truc ...
C'est quoi cette news '
Déjà, oui il existe des films qui sont sorti dans les deux formats, donc on peut comparer direct.
Ensuite les formats videos HD-DVD et Blu-Ray sont identiques, c'est à dire VC1/h264/MPEG2 pour les deux spec.
De plus les disques HD-DVD sont en VC1 alors qu'actuellement Sony recycle ses Blu-Ray MPEG2 d'avant guerre ... (la plupart des autres sites qui ont testés les deux platines en profondeur s'accordent pour dire que les Blu-Ray sont en dessous du HD-DVD pour cette raison). En fait entre un Blu-Ray actuel et une platine qui upscale en 1080p sur un DVD normal, y a pas de différence.

Enfin bref j'espère qu'il y aura une suite ... parce que mettre aussi sous silence le fait que les platines Blu-Ray actuelles ne supportent pas le décodage TrueHD et DTS-HD, ça la fout mal aussi ...
Seule une platine/enregistreur numérique HD-DVD est en mesure de les décoder ... chez Toshiba au japon ...
Le #120310
Bein faut dire que les platines B-R sont specialement etudier pour visionner autant de films etc, la PS3 ça sera occasionel .
Le #120311
catseye"(la plupart des autres sites qui ont testés les deux platines en profondeur s'accordent pour dire que les Blu-Ray sont en dessous du HD-DVD pour cette raison). "_______________ Pourtant un vendeur au Canada dit le contraire, que pour le moment le B-R est un cran au dessus du HD-DVD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]