Samsung Blue Earth Comme ses concurrents, Samsung explore les pistes permettant de relier téléphonie mobile et écologie., ce qui est aussi un bon vecteur de communication d'entreprise. Après un Samsung E200 Eco doté d'une coque en bioplastique, la société dévoile le Samsung Blue Earth, un téléphone portable doté cette fois de panneaux solaires.

L'idée n'est pas nouvelle mais les produits se perfectionnent au fil du temps. Ses formes arrondies et le coloris bleu de sa coque faite de bouteilles de plastique recyclées ne manqueront pas de renforcer la note écologique voulue autour de ce mobile.


La bonne conscience écologique de Samsung
Le panneau solaire est présent à l'arrière du terminal et est censé fournir suffisamment d'énergie pour ne pas avoir à le recharger. Toutefois, l'appareil est livré avec un chargeur économique, consommant environ 30 milliwatts en veille, ce qui le place dans les meilleures catégories du classement pour ce type d'accessoire.

Les composants ont été choisis pour être les moins polluants possibles. Exit donc les retardants de flamme et autres substances nocives. L'interface tactile, enfin, a également été conçue pour attirer l'attention de l'utilisateur sur la fragilité de l'environnement et comprend un podomètre permettant de calculer la réduction d'émission de CO2 permise par ce moyen de locomotion par rapport au même trajet en voiture.

Le Samsung Blue Eart devrait être disponible au Royaume-Uni à partir du second semestre 2009 puis étendu à d'autres pays en Europe. Son prix n'est pas encore connu.