C'est peut-être durant le prochain salon MWC à Barcelone début 2017 que le groupe Samsung dévoilera un premier smartphone doté d'un affichage souple repliable ou enroulable portant le nom de code Samsung Valley.

En attendant, le géant coréen est crédité d'une série de brevets auprès de l'USPTO, l'office américain de dépôt de la propriété intellectuelle, qui montrent diverses techniques tirant parti de la nature souple des futurs affichages.

Un brevet récemment obtenu montre plusieurs éléments d'interface appliqués à un smartphone ou une tablette avec écran repliable, avec la présentation de méthodes permettant par exemple d'ouvrir une application donnée en interagissant avec la tranche de l'appareil refermé.

Samsung brevet ecran pliable

Des gestuelles spécifiques sur la tranche pourraient également faciliter l'accès aux principales fonctionnalités du smartphone ou de la tablette, avec des raccourcis présents sur la tranche. Cette dernière pourrait également servir de zone de lecture d'empreintes pour déverrouiller l'appareil.

Samsung imagine même une activation de l'écran souple en fonction de l'angle d'ouverture de l'appareil, avec un affichage partiel lorsque ce dernier n'est qu'entr'ouvert ou complet lorsqu'il est complètement déployé.

Il reste à voir comment ces méthodes seront exploitées dans le futur appareil à écran souple du groupe coréen car au-delà des qualités techniques, c'est bien par l'interface et les facilités d'utilisation apportées que Samsung pourra faire la différence.

Source : Patently Mobile