Capteur cmos samsung 3 megapixels Samsung Electronics lance le premier capteur CMOS 1/4" 3 millions de pixels, une nouveauté qui va permettre de concevoir des téléphones portables encore moins épais.

Chargé d'assurer la demande croissante d'images haute qualité pour alimenter les blogs et sites internet, ce nouveau capteur offre "un équilibre entre la technologie de capteur haute résolution Samsung et une interface série rapide apportant la qualité des photos prises par un APN classique dans les téléphones portables".


Pixels plus petits et gravure en 90 nm
Cette avancée est due aux nouveaux pixels de dimension 1.75 µm, permettant une ouverture de lentille de 1/4", ce qui réduit de 30% la taille d'un module conventionnel utilisant des pixels de 2.25  µm avec une ouverture de lentille de 1/3".

Avec ces caractéristiques, le nouveau module reste aussi performant qu'un module 3 megapixels 2.25 µm 1/3" et peut donc avantageusement le remplacer avec un gain de taille significatif.

Samsung estime pouvoir produire son module CMOS dès le premier trimestre 2007, en gravure 90 nm, ce qui réduit la distance entre la lentille et la photodiode, permettant de capter plus de lumière et améliorant ainsi la qualité des clichés.

Selon iSupply, les mobiles avec APN représenteront 74% du marché en 2007, soit 777 millions de téléphones. Les appareils intégrant un capteur 3 megapixels ou plus compteront pour 13% de ce total, et passeront à 38% en 2008.