Le groupe coréen Samsung se trouve dans une configuration très positive malgré le contexte économique global difficile et se voit porté par sa branche mobile qui lui permet de revendiquer un rôle de numéro un mondial de la téléphonie mobile, notamment grâce aux smartphones.

Les volumes écoulés lui permettent de maintenir une avance confortable sur ses concurrents et les revenus générés aident à compenser des faiblesses dans d'autres secteurs d'activité soumis à une rude guerre des prix, comme dans le cas de la production d'écrans plats et ou la fabrication de semiconducteurs.

Aussi, l'affaiblissement de la concurrence des grands groupes japonais Sony et Panasonic, pris dans des difficultés financières et obligés de réduire la voilure, est une aubaine pour le groupe coréen qui peut voir la pression du marché s'alléger à son profit.

La dégradation des notes financières de Sony et Panasonic, que l'agence de notation Fitch Ratings place pour la première fois en catégorie spéculative, conduit les investisseurs à reporter leur confiance sur le groupe coréen.

logo-samsung  Le cours de Samsung a ainsi connu une embellie de 1,4%, lui faisant atteindre un record de la valeur de son action à 1,44 million de wons ( 1300 dollars ) à la bourse de Séoul. Les analystes s'attendent donc à ce que Samsung continue de progresser et le voient profiter de sa puissance dans les smartphones pour se renforcer sur les tablettes tactiles.

Pendant ce temps, Fitch Ratings a dégradé la note de Sony à BB- avec perspective négative, soit trois crans au-dessous de la catégorie d'investissement, et celle de Panasonic à BB, avec perspective négative, soit deux crans en-dessous. Les notes financières à court terme des deux sociétés sont également passées de B à F3.

Source : Bloomberg