La technologie n’a pas de limites, et les fabricants refusent de se limiter à ce qu’ils proposent déjà depuis plusieurs années comme les interfaces à contrôle vocal.

samsung tablette pensée  De la HD à la 3D vers l’ultra HD, ou du tactile au contrôle vocal, gestuel vers la pensée, tous souhaitent révolutionner notre façon d’interagir avec nos dispositifs.

Samsung souhaite être parmi les premiers à proposer quelques fonctionnalités basées sur le contrôle mental pour une prochaine gamme de tablettes numériques.

Les chercheurs de la firme en association avec le professeur Roozbeh Jafari de l’Université du Texas travaillent ainsi actuellement au développement d’une tablette pilotée par EEG (Electro encéphalogramme).

Un réseau d’électrodes est ainsi positionné sur le crâne d’un utilisateur pour en capter l’activité cérébrale et être retranscrit sous forme de commande par un ordinateur. Cette technique déjà utilisée dans le milieu médical pour permettre à des patients souffrant de troubles moteurs d’interagir avec des dispositifs électroniques représente, selon Samsung, l’avenir de l’interface homme - machine.

Actuellement au début de son développement, le système est très loin de se présenter sous une forme commercialisable. Les tests menés sont pour autant déjà concluants puisqu’il est possible d’allumer et d’éteindre la tablette simplement par la pensée, mais également de lancer des applications et de naviguer parmi un ensemble de titres dans une application musicale.

Le gros du travail consistera à la réalisation d’un dispositif compact permettant de capter les ondes cérébrales pour lui permettre de se présenter différemment des réseaux de câbles et du casque actuellement utilisé. A savoir si les pensées seront, comme pour Siri et Google Now, collectées et stockées par Samsung pour analyse, c’est un débat qui ne manquera pas de faire surface d’ici quelques années quand la technologie sera proposée au public.

Source : Dvice