Samsung sait aussi faire des écrans mobiles 5,5 pouces 4K UHD pour la réalité virtuelle

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Android Headlines
Samsung 4K UHD realite virtuelle

Un affichage 4K UHD sur un smartphone, est-ce bien raisonnable ? Oui, si l'on veut l'utiliser pour des applications de réalité virtuelle.

Les affichages mobiles des smartphones haut de gamme passent de plus en plus au 2560 x 1440 pixels, soit le QHD / 2K, même si certains fabricants continuent de faire de la résistance en restant sur du Full HD (1920 x 1080 pixels).

Alors que penser d'un passer à l'UHD / 4K, soit 3840 x 2160 pixels ? Certains acteurs le tentent déjà mais uniquement pour des applications spécifiques comme la photo ou la vidéo, les capteurs des smartphones étant déjà capables de photographier ou filmer en 4K.

Gear VR 02

Un affichage mobile 4K peut aussi avoir un intérêt dans un domaine en pleine expansion : la réalité virtuelle sur mobile. En usage normal, un affichage 2K ne permet plus de distinguer les pixels individuels mais ce n'est pas forcément le cas lorsque ce même écran est placé à quelques centimètres de l'oeil, dans le cadre de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle.

Samsung 4K UHD realite virtuelle

Le groupe Samsung propose ainsi un casque Gear VR dans lequel on insère un smartphone Galaxy S ou Note dont l'affichage QHD est utilisé pour générer la réalité virtuelle. Avec un passage à la 4K, ce même écran améliorerait sensiblement l'expérience utilisateur et l'immersion en ne permettant plus de distinguer les pixels, même à courte distance.

Le géant coréen fait ainsi la démonstration au salon SID 2016 d'un affichage 5,5 pouces UHD / 4K qui pourrait être utilisé dans cette application particulière qu'est la réalité virtuelle, et que l'on pourrait retrouver dans de futurs smartphones haut de gamme de la marque.

L'écran en démonstration est encore un prototype et il est donc difficile de prédire si on le retrouvera dans le futur Galaxy S8 début 2017 ou sur un prochain Galaxy Note dans un peu plus d'un an

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Vos commentaires

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Le #1899110
" Un affichage 4K UHD sur un smartphone, est-ce bien raisonnable ? Oui, si l'on veut l'utiliser pour des applications de réalité virtuelle. "

" En usage normal, un affichage 2K ne permet plus de distinguer les pixels individuels mais ce n'est pas forcément le cas lorsque ce même écran est placé à quelques centimètres de l'oeil, dans le cadre de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. "


Merci GNT !

@Rymix : Ecrans " 2K minimum " soit disant inutile pour de la VR. ( Micro-troll )


Peace.
Le #1899118
Luxus a écrit :

" Un affichage 4K UHD sur un smartphone, est-ce bien raisonnable ? Oui, si l'on veut l'utiliser pour des applications de réalité virtuelle. "

" En usage normal, un affichage 2K ne permet plus de distinguer les pixels individuels mais ce n'est pas forcément le cas lorsque ce même écran est placé à quelques centimètres de l'oeil, dans le cadre de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. "


Merci GNT !

@Rymix ils y en a peut-être qui vont arrêter de raconter des bêtises sur la polémique des écrans " 2K minimum " soit disant inutile pour de la VR...


Peace.


VR sur Android? 2k minimum... allons ! *sors*
Le #1899120
Luxus a écrit :

" Un affichage 4K UHD sur un smartphone, est-ce bien raisonnable ? Oui, si l'on veut l'utiliser pour des applications de réalité virtuelle. "

" En usage normal, un affichage 2K ne permet plus de distinguer les pixels individuels mais ce n'est pas forcément le cas lorsque ce même écran est placé à quelques centimètres de l'oeil, dans le cadre de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. "


Merci GNT !

@Rymix ils y en a peut-être qui vont arrêter de raconter des bêtises sur la polémique des écrans " 2K minimum " soit disant inutile pour de la VR...


Peace.


Enfin, merci
Le #1899146
Enfin... Pour le commun des mortels ça n'a pas grand intérêt
Le #1899149
Safirion a écrit :

Enfin... Pour le commun des mortels ça n'a pas grand intérêt


Sauf pour de la VR quoi !


Peace.
Le #1899182
Pour la VR la 4K est le billet d'entrée pour une qualité acceptable. La 8K la résolution la plus indiquée (mais il faut que les GPU progressent !).
Le #1899223
cycnus a écrit :

Pour la VR la 4K est le billet d'entrée pour une qualité acceptable. La 8K la résolution la plus indiquée (mais il faut que les GPU progressent !).


C'est fait, la 1080 est sur les rangs
Le #1899246
skynet a écrit :

cycnus a écrit :

Pour la VR la 4K est le billet d'entrée pour une qualité acceptable. La 8K la résolution la plus indiquée (mais il faut que les GPU progressent !).


C'est fait, la 1080 est sur les rangs


Avec un peu de chance et beaucoup d'efforts, dans 10 ans l'équivalent de la 1080 pourra fonctionner sur batterie. Compter 5 à 10 ans de plus pour de la 8k.
Courage.
Le #1899330
Truffor a écrit :

skynet a écrit :

cycnus a écrit :

Pour la VR la 4K est le billet d'entrée pour une qualité acceptable. La 8K la résolution la plus indiquée (mais il faut que les GPU progressent !).


C'est fait, la 1080 est sur les rangs


Avec un peu de chance et beaucoup d'efforts, dans 10 ans l'équivalent de la 1080 pourra fonctionner sur batterie. Compter 5 à 10 ans de plus pour de la 8k.
Courage.


Pas grave, tkt pas !
La VR 2k/4k ça semble pas mal pour un début
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Anonyme
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