Les écrans souples sont à l'étude depuis plusieurs années dans les laboratoires des différents fournisseurs d'affichage, sans encore trouver la voie d'une production de masse. Il a d'abord fallu optimiser les substrats, trouver de nouveaux modes de production et obtenir des affichages offrant des caractéristiques mais aussi une robustesse comparables aux affichages fabriqués actuellement.

Le groupe coréen Samsung est en passe d'atteindre le niveau de la production de masse pour des affichages souples AMOLED, même si leur commercialisation a été reportée à 2013. Le Wall Street Journal indique que la société a de grandes ambitions en la matière et aurait décidé d'en faire une priorité.

Cela devrait lui permettre de proposer des affichages OLED mobiles utilisant du plastique comme substrat, et non du verre comme actuellement, apportant des arguments de solidité améliorée ( mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de drop test ) et de plus grande légèreté, sans compter de nouvelles possibilités dans la forme même des objets dont l'affichage ne sera plus forcément plan.


Un potentiel de différenciation à exploiter
logo-samsung  Ce sont autant d'éléments qui peuvent intéresser les fabricant de terminaux en quête de différenciation. Samsung pourrait utiliser cette technologie pour ses besoins propres et mettre en avant des atouts que n'auront pas certains concurrents avant un bon moment. Les smartphones phares lancés par le groupe ces derniers mois ont d'ailleurs été régulièrement suspectés d'embarquer des affichages OLED souples.

Samsung veut profiter de son avance dans le développement de ces écrans OLED flexibles pour s'imposer sur le marché alors que la concurrence a toujours du mal à résoudre les difficultés techniques d'une production de masse.

Le Wall Street Journal suggère que Samsung a décidé d'accélérer ses projets face aux tentatives d'autres fabricants d'écrans mobiles de proposer des technologies innovantes, à l'image de l'écran " in-cell " de l'iPhone 5.

Et le groupe coréen, qui profite d'une situation financière favorable grâce aux fortes ventes de ses téléphones portables, a tout à fait les moyens des ses ambitions. Il reste à voir comment combiner ce nouveau type d'affichage avec ceux que produit Samsung Display et qui font appel à du verre comme substrat, en terme de volumes de production et de coût.