Le groupe Samsung est décidément dans une phase d'apaisement et d'accords amiables sur le sujet sensible des droits de licence issus de la propriété intellectuelle mobile. Le géant coréen vient de signer un accord sur 10 ans avec Google sur une entente de cross-licensing portant sur les technologies mobiles mais pas seulement.

Ericsson logo  Dans le même temps, il vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec l'équipementier télécom suédois Ericsson. Ce dernier avait porté plainte fin 2012 pour violation de brevets dans le cadre d'un accord de renouvellement de droits de licence sur lequel les deux groupes avaient des divergences.

Samsung avait répliqué un mois plus tard en portant plainte à son tour contre Ericsson, évoquant les déraisonnables demandes de royalties de son partenaire. L'ensemble de ces litiges se règle finalement par un accord amiable dans lequel Samsung accepte de verser 650 millions de dollars à l'équipementier.

logo-samsung  Ce montant va doper les résultats d'Ericsson sur son dernier trimestre et met fin à l'ensemble des litiges en cours entre les entreprises, et notamment les requêtes auprès de l'ITC (International Trade Commission) qui pouvaient potentiellement conduire au blocage des ventes des produits utilisant les brevets incriminés sur le sol américain.

L'accord devrait garantir la paix entre les deux groupes durant les 5 à 7 prochaines années et ce versement du groupe coréen sera suivi par d'autres paiements, dont la perspective a fait progresser le cours d'Ericsson de 2%.

Avec ces deux accords, Samsung donne aussi des signes de bonne volonté à l'industrie et montre qu'il n'est pas celui qui bloque les négociations. Le message est important à l'heure où de nouvelles discussions sont en cours entre le géant coréen et Apple et qui pourraient pareillement mettre fin à des dizaines de plaintes les opposant. Mais les concessions nécessaires seront-elles trouvées ?