Le groupe Samsung, spécialiste des composants mémoire, annonce le lancement de la production de masse de solutions de stockage eUFS 2.1 d'une capacité de 1 To qui pourra être intégrée dans des smartphones.

Si les capacités de stockage des appareils mobiles de milieu à haut de gamme sont généralement comprises entre 64 et 128 Go, avec des pointes à 256 Go. Au-delà, on trouve quelques rares smartphones embarquant jusqu'à 512 Go d'espace de stockage.

Samsung eUFS 1 To

Samsung veut donc aller plus loin en proposant jusqu'à 1 To dans les smartphones, en réponse aux nouveaux usages, comme l'enregistrement vidéo en 4K. Et justement, la variante 5G de son futur smartphone Galaxy S10, ou Galaxy S10 X, est pressentie avec une telle capacité de stockage.

Samsung eUFS comparatif

Le composant eUFS 1 To a l'avantage de conserver les mêmes dimensions que le module 512 Go et combine 16 couches de modules V-NAND 512 Gb (64 Go), le tout piloté par un nouveau contrôleur.

Samsung promet également des vitesse de transfert importantes, largement supérieures à celles d'une carte microSD externe, et de nature à supporter des fonctions spéciales comme le slow motion à 960 fps.

La production a démarré et Samsung prévoit une expansion de ses capacités de production durant le premier semestre 2019 pour répondre à la demande. Les smartphones avec 1 To de stockage devraient devenir plus courants.