En dévoilant un processeur Apple A7 compatible 64-Bit alors que les plates-formes matérielles mobiles sont essentiellement en 32-Bit, le groupe de Cupertino a assurément cherché à montrer qu'il ne fallait pas l'enterrer trop vite côté innovation, même si l'intérêt pratique à court terme d'une telle bascule pour le consommateur reste à démontrer, en dehors du gain de performances par rapport à la génération précédente.

Apple A7  Samsung, leader mondial de la téléphonie mobile et principal concurrent d'Apple, a rapidement fait savoir qu'il proposerait lui aussi des processeurs mobiles 64-Bit mais pas dans à court terme, et en tous les cas pas cette année.

Les observateurs s'attendent cependant à ce que les projets concernant des processeurs mobiles 64-Bit connaissent une accélération chez la concurrence après l'annonce d'Apple. Et selon les médias coréens, Samsung lui-même aurait une plate-forme matérielle dans une phase assez avancée.

Difficile de savoir si une gamme Exynos en version 64-Bit est presque prête à être lancée. Il se peut aussi que les affirmations soient une extrapolation du fait que Samsung semble bien être une nouvelle fois le producteur de l'Apple A7 et qu'il possède le degré de maîtrise pour fabriquer ses propres processeurs 64-Bit, en passant vraisemblablement par l'architecture ARM Cortex-A50 plutôt que par une solution alternative comme Apple.

  Les médias coréens se prennent à rêver d'un Samsung Galaxy S5 sous processeur Exynos 64-Bit mais il faudra pour cela régler un petit problème : Android est un système 32-Bit et il faudra donc modifier l'OS mobile en profondeur avant d'espérer voir un tel processeur débarquer.

Il reste que Samsung est à la pointe de la technologie en matière de processeur 32-Bit avec son Exynos 5 Octa qui va devenir pleinement octocore ( au lieu d'une configuration de deux clusters de 4 coeurs A15 et A7) et le support de 3 Go de RAM sur ces derniers smartphones (pour les modèles 4G LTE-A).