Exynos 7 Octa : Samsung dévoile son premier processeur mobile 64-Bit

Le par  |  3 commentaire(s)
Samsung Exynos 7 Octa

Samsung se lance officiellement dans la course aux processeurs mobiles 64-Bit avec une nouvelle famille Exynos 7 Octa à base de coeurs ARM Cortex-A53 et A57 en configuration big.LITTLE.

Si Qualcomm a réagi immédiatement à l'annonce du processeur Apple A7 64-Bit par un SoC SnapDragon 410 quadcore 64-Bit qui arrive seulement maintenant sur le marché, le groupe Samsung est resté silencieux sur le sujet, se contentant de continuer d'exploiter les plates-formes 32-Bit octocore.

Le premier signe en direction du 64-Bit est venu de la plate-forme octocore dite Exynos 5433 qui s'est révélée être dotée de quatre coeurs ARM Cortex-A53 et quatre coeurs ARM Cortex-A57 et qui est présente dans la phablet Galaxy Note 4 présentée en septembre dernier.

Samsung Exynos 7 Octa

Le géant coréen n'avait pas détaillé le processeur ni donné son nom. Il vient de le faire en le rebaptisant Exynos 7 Octa, premier processeur d'un lignée 64-Bit utilisant des coeurs ARM Cortex-A53 et A57 en configuration big.LITTLE HMP (Heterogeneous Multi Processing).

A noter cependant que SamMobile indique que les coeurs A57 ne sont pas activés en 64-Bit, ce qui ne devrait pas empêcher une mise à jour vers Android 5.0 Lollipop d'exploiter plus finement la configuration matérielle du Galaxy Note 4.

Samsung Galaxy Note 4 02 

Samsung annonce des performances accrues de 57% par rapport aux Exynos 5 et une gravure en 20 nm HKMG qui améliore aussi la consommation d'énergie. Le SoC est capable de supporter les résolutions WQHD et WQXGA et peut servir à diffuser de la vidéo en UHD / 4K sur grand écran.

Grâce à ses deux puces de traitement du signal, l'Exynos 7 Octa peut même enregistrer deux vidéos en haute résolution simultanément depuis les caméras avant et arrière d'un smartphone. La partie graphique est représentée par un GPU ARM Mali T-760.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813229
"Samsung annonce des performances accrues de 57%" .. Sans un OS adapté c'est purement hypothétique ! De plus, par comparaison, si Android réagit comme Windows en 64 bits, on ne verra guère de différence.

Ce qui est une certitude, c'est la consommation en RAM et en énergie qui sera supérieure... Est-ce souhaitable ?

"Android 5.0 Lollipop d'exploiter plus finement la configuration matérielle" ... Que veut dire un OS qui exploite plus finement ?
Le #1813230
Ca veut dire qu'Android 4.4 faisait tourner la configuration en 32-Bit mais qu'Android Lollipop pourra gérer pleinement le processeur 64-Bit.
Le #1813302
Je demande à voir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]