Exynos 5 Octa prendra donc la suite du déjà performant Exynos 4 Quad, et si les fabricants ont déjà déployé leurs cartes, qu'il s'agit de Nvidia avec son Tegra 4, d'Intel avec ses architectures Clover Trail, ou même de Qualcomm avec ses Snapdragon 600 et 800, Samsung semble avoir un coup d'avance.

Car là ou la concurrence se limite à offrir une architecture quatre coeurs, Samsung voit double, et c'est donc un processeur à 8 coeurs qui devrait équiper les prochains mobiles et tablettes haut de gamme de la marque.

L'information a été révélée par le Dr Stephen Woo, et la solution se révèle plutôt intéressante à très court terme. La majorité des plateformes étant orientés vers des solutions à quatre coeurs, toutes offrant des performance remarquables et certainement au-delà des besoins de la plupart des utilisateurs, la logique voudrait qu'une majorité des applications se limitent à tirer parti de quatre coeurs seulement.

Du coup, un processeur 8 coeurs pourrait ne pas être un réel progrès selon Samsung qui a misé sur un assemblage de 2 fois 4 coeurs, soit 4 coeurs Cortex A15 et 4 coeurs Cortex A7. Dans la pratique, le processeur pourrait activer et désactiver le fonctionnement de ses coeurs de façon indépendante et orienter le traitement des données vers les plus puissants, ou les moins gourmands des processeurs pour toujours combiner performance et économie d'énergie.

À la façon des PC portables embarquant deux circuits graphiques indépendants, les dispositifs pourraient tirer le meilleur partie de deux processeurs aux performances différentes et ne pas dépenser d'énergie inutilement.

Toujours selon Samsung, la nouvelle puce permettrait de réduire la consommation électrique de 70% par rapport à l'Exynos 5 Dual ( qui équipe entre autres la Nexus 10 ). Et côté performance, elle ne devrait pas être en reste puisqu'on annonce une puissance graphique doublée par rapport à l'Exynos 4412 qui équipe les Galaxy S III et Galaxy Note II.

Aucune date n'a été communiquée quant à la sortie des premiers dispositifs embarquant cette puce, néanmoins Samsung aurait tout intérêt à ne pas tarder face à la concurrence qui a déjà présenté des dispositifs au CES, quitte à en équiper son prochain Galaxy S IV dans la hâte.

Source : Mashable