Exynos 5 Dual : le futur de la mobilité selon Samsung

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Samsung
Exynos5250_Exynos_5_Dual_Cortex-A15_Samsung-GNT

Avec Exynos 5 Dual, Samsung vient de dévoiler les spécifications de sa future gamme de SoC de nouvelle génération pour terminaux mobiles. Il s'agira des premières puces du marché à intégrer un processeur double coeur à architecture Cortex-A15.

C'est dans un papier blanc (.pdf) que Samsung met en lumière sa nouvelle génération de SoC Exynos 5 Dual. A travers ses spécifications, Samsung nous fait découvrir les nouvelles possibilités qui seront offertes par les terminaux mobiles de demain (USB 3.0, décodage/encodage vidéo 3D full HD, accès mémoire ultra rapide, consommation électrique moindre...). L'Exynos 5250 sera le premier SoC de cette gamme.

L'Exynos 5 Dual succèdera à la génération précédente Exynos 4 dont l'Exynos 4412 présent dans les Galaxy S3 et Galaxy Note 10.1 se réclame. Ces puces intègrent un processeur double coeur pouvant être cadencé jusqu'à 1.7 GHz. Le constructeur sud-coréen a adopté l'architecture Cortex-A15 pour ces deux coeurs et indique que le DMIPS/MHz d'un tel coeur est 40% plus élevé que celui d'un coeur à architecture Cortex-A9.

Exynos5250_Exynos_5_Dual_Cortex-A15_Samsung-GNT

La puce non contente d'adopter le toute dernière architecture 32 bits du constructeur ARM sera gravée dans la technologie MOS HK/MG (High-K/Metal Gate) 32 nm qui assure une baisse de 10% des courants de fuite des transistors et une amélioration de 40% des vitesses de transition des portes logiques.

Un support de la résolution WQXGA est également annoncé, soit 2560 par 1600 pixels. On pense dès lors à la tablette P10 11.8 pouces de Samsung qui a été dévoilée lors du procès qui a lieu entre Apple et Samsung. A côté du processeur double coeur, on trouvera un processeur graphique (GPU) dernière génération Mali-T604 quad coeur avec support des formats OpenGL ES 2.0 et 3.0, OpenVG 1.1, OpenCL 1.1 et DirectX 1.1. Un tel GPU assure le support du GPGPU (General Purpose computing on GPU) qui permet de "soulager" le CPU. Sa capacité à décoder et enregistrer la vidéo à 60 ips autorisera également la lecture et l'enregistrement de flux 3D en 1080p à 30 ips (ainsi que la sortie via un port HDMI de tels flux grâce au support du HDMI v1.4a) tandis que le Wireless Display sera également possible.

Enfin, côté entrées/sorties, ces SoC supporteront nativement l'USB 3.0 et sa bande passante de 5 Gb/s ainsi que le SATA3. Pour ce qui est de la mémoire vive, la bande passante sera portée à 12.8 Go/s grâce à deux ports pour de la RAM LPDDR3 cadencée à 800 MHz.

Samsung d'annoncer que l'Exynos 5 Dual est la première solution à intégrer un processeur double coeur à architecture Cortex-A15.

Si les smartphones et tablettes actuels se parent de SoC intégrant jusqu'à 4 coeurs, le prochain bond en termes de puissance passera bien par l'architecture Cortex-A15. Samsung démontre qu'il faudra compter sur ses puces. Mais, on sait également que ST-Ericsson ( avec le Nova A9600 gravé en 28 nm), Texas Instruments (avec les SoC OMAP 5 gravés en 28 nm), Broadcom, Qualcomm (avec le "Krait" qui n'intègrera pas à proprement parler de coeurs Cortex-A15), Nvidia (avec le Tegra 4/Wayne gravé en 28 nm HPL) et peut-être LG répondront également présents.

Les premiers SoC Exynos 5 Dual devraient arriver en 2013.

Exynos5250_Exynos_5_Dual_Cortex-A15_Samsung-GNT_b

Exynos5250_Exynos_5_Dual_Cortex-A15_Samsung-GNT_c

Exynos5250_Exynos_5_Dual_Cortex-A15_Samsung-GNT_d

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]