Une partie des smartphones et tablettes Samsung ont du souci à se faire, mais également les utilisateurs des produits qui, à défaut d'utiliser la faille pour pirater leurs dispositifs pourraient voir celle-ci exploitée par des malwares et contaminer leur équipement.

La faille découverte par un utilisateur permettrait d'accéder à toute la mémoire physique de divers appareils Samsung. Une menace potentielle conséquente qui permettrait à des applications malicieuses d'accéder aux données, d'en supprimer tout ou partie, de rendre les smartphones inutilisables ou pire encore d'espionner les utilisateurs.

L'exploit a initialement été testé sur le Galaxy S III, dans une tentative de root sans l'utilisation du logiciel Odin jusqu'ici incontournable lors de la manipulation. Si le root a bel et bien fonctionné, la faille permettrait non seulement d'accéder à la lecture et l'écriture dans la mémoire physique du smartphone, mais le kernel lui-même serait modifiable.

Selon Alephzain, l'auteur de la découverte, la faille serait également présente sur le Galaxy S II, Galaxy Note II, le Meizu MX et à priori tous les autres dispositifs équipés d'un processeur Exynos 4210 ou 4412 associé au kernel Samsung.

Samsung n'a actuellement pas confirmé ni démenti la faille, mais elle semblerait déjà actuellement exploitée par quelques hackers de la première heure, certains ayant annoncé avoir développé un fichier APK utilisant la faille pour rooter leur dispositif. Néanmoins, le constructeur coréen a été averti de la faille et devrait selon toute logique proposer une mise à jour corrigeant le tir.

Source : Xda-developers