Fitch Ratings voit Samsung conserver sa domination sur les smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Fitch Ratings logo

L'agence de notation considère que le groupe Samsung a les moyens de conserver le leadership du marché des smartphones au moins pour les deux ans à venir.

Le groupe coréen Samsung est désormais le plus gros vendeur de smartphones au monde grâce à la plate-forme Android et à une puissance économique qui lui permet d'être présent sur tous les segments, à l'inverse d'un acteur comme Apple qui se consacre essentiellement au créneau haut de gamme.

Et cette position de leader devrait se maintenir durant au moins les deux prochaines années, suggère l'agence de notation Fitch Ratings en tenant compte de la capacité de la société à concevoir des produits mobiles variés et sur tous les positionnements prix, tandis que la plate--forme Android a de beaux jours devant elle.

L'agence observe que Samsung est passé d'une part de marché de 3% en 2010 à 31% actuellement dans les smartphones, pour presque 97 millions de smartphones Samsung écoulés en 2011 et 45 millions d'unités rien qu'au premier trimestre 2012.

Renouvelant sa note financière A+ avec perspective stable, Fitch Ratings suggère cependant qu'Apple, qui dispose de 24% de part de marché mondial, pourrait prendre le leadership du marché l'espace d'un trimestre lorsque la société lance un nouvel iPhone.

Fitch Ratings logo L'ampleur des gammes de Samsung, qui permet de répondre à la demande des marchés établis comme des marchés émergents, mais aussi son rôle majeur de fournisseur de composants, de la mémoire au processeur d'applications, constituent des atouts qui suggèrent aussi que ses futurs produits mobiles seront en phase avec les améliorations techniques à venir, maintenant leur attractivité.

Avec un OS Android présent dans plus de 55% des produits mobiles écoulés au premier trimestre 2012, Samsung dispose aussi d'un moteur de croissance efficace avec une plate-forme dont l'ergonomie se raffine au fil des versions.

Le succès du smartphone / tablette Galaxy Note n'a pas non plus échappé à Fitch Ratings qui y voit la réussite de la stratégie de diversification du groupe coréen qui laisse dans le même temps de l'espace pour écouler son smartphone phare, le Samsung Galaxy S III.

L'agence de notation estime que Samsung sera en mesure de vendre environ 400 millions de téléphones portables en 2012, dont plus de la moitié ( 220 millions d'unités ) seront des smartphones, contre 330 millions de mobiles écoulés en 2011, pour 97 millions de smartphones. Le volume et la plus grande proportion des smartphones ne pourront qu'améliorer les marges et la rentabilité du groupe sur cette activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]