Maintenant que le smartphone Samsung Galaxy S IV est annoncé et ses caractéristiques officialisés, peut commencer le jeu prisé des analystes de l'estimation du coût de ses composants, la fameuse BOM ( Bill of Materials ) qui ne prend pas en compte le coût de la logistique, de la propriété intellectuelle ou du marketing.

Et à cette devinette, le cabinet IHS iSuppli propose un premier prix, un peu à la louche car estimé à partir de la fiche des caractéristiques et sans avoir eu encore l'occasion de désosser l'appareil pour observer précisément ses entrailles.

Samsung Galaxy S IV (2)  IHS iSuppli propose donc une BOM de 244 dollars pour le Samsung Galaxy S IV 16 Go, soit 15% de plus que son prédécesseur, le Samsung Galaxy S III, et plus élevée aussi que dans le cas de l'iPhone 5, où elle était évaluée à 207 dollars à son lancement en septembre 2012 ( ce coût a pu évoluer à la baisse depuis ).

Les analystes notent qu'il rejoint la grande lignée des smartphones à écran en résolution 1080p mais avec la différence qu'il est le premier à le faire avec une dalle AMOLED (alors que les autres utilisent une technologie LCD), ce qui a demandé beaucoup d'efforts pour obtenir une densité de pixels suffisante.

On retrouve là le facteur différenciant voulu par Samsung et sa domination en matière d'affichages AMOLED, domaine hautement stratégique pour le groupe coréen et dont il a fait sa chasse gardée. A noter aussi que le floating touch de l'écran, qui déclenche des interactions en frôlant l'écran, permet aussi d'utiliser le Samsung Galaxy S IV avec des gants, possibilité que Nokia a mise en avant sur son modèle Lumia 920.

A voir maintenant si cette première estimation virtuelle résistera à un examen réel des composants du smartphone.

Source : Bloomberg