Observant un rapprochement entre Samsung Electronics et la société américaine Atmel pour la fourniture exclusive de contrôleurs d'écrans tactiles, les médias coréens se demandent si le futur smartphone Samsung Galaxy S IV ne pourrait pas embarquer une fonction de contrôle de l'interface par gestuelle mais sans avoir à toucher l'écran.

Un procédé similaire dans son principe avait été dévoilé par Sony avec le modèle Sony Xperia Sola qui proposait un mode " floating touch " permettant de sélectionner un élément à l'écran sans le toucher directement et assurant ainsi une plus grande précision de pointage.

Samsung Galaxy S IV concept logo  Samsung pourrait donc éventuellement faire appel à la solution MaXTouch S d'Atmel pour proposer un pilotage de l'interface par des gestes et optimisé (notamment au niveau de la consommation d'énergie) par rapport à d'autres solutions utilisant notamment l'APN frontal pour détecter et interpréter les gestes.

Une telle solution sera-t-elle disponible dès le Samsung Galaxy S IV, dont le lancement est imminent, ou sera-t-il proposée sur de futurs terminaux ? La question reste posée mais les efforts d'ergonomie présentés lors de l'annonce du Galaxy S III, avec diverses fonctionnalités exploitant tous les capteurs du smartphone pour une adaptation permanente à l'utilisateur et à ses besoins, peuvent laisser penser que le groupe coréen poursuivra cet effort sur son prochain modèle.

La multiplication des fonctions et des services accessibles depuis un smartphone obligent à repenser l'ergonomie si les fabricants ne veulent pas retomber dans le travers d'il y a quelques années avec des interfaces comportant des menus aux arborescences étendues dans lesquels plus personne ne s'y retrouve.

Source : Phone Arena