Les affichages mobiles sont dans un cycle de progression rapide comme ont pu le connaître les processeurs et les résolutions s'améliorent à un rythme tel que les évolutions se suivent d'une année sur l'autre.

De la résolution Full HD 1920 x 1080 pixels) sur les smartphones haut de gamme en 2013, c'est la résolution 2K / QHD (2560 x 1440 pixels) qui a fait son apparition en 2014, jusque sur les smartphones de référence de plusieurs fabricants (LG G3 pour LG Electronics, Galaxy Note 4 chez Samsung...).

Pendant que cette résolution QHD est adoptée et doit encore se diffuser sur les segments inférieurs, les regards se tournent déjà vers de futurs smartphones dotés d'écran 4K / UHD, avec des résolutions passant cette fois à 3840 x 2160 pixels et qui pourraient être lancés dès 2015.

Ces nouveaux types d'écran sont déjà dans les cartons chez plusieurs fournisseurs d'écran et les observateurs estiment à 2015 ou 2016 l'apparition des premiers smartphones dotés de telles résolutions. Selon Phone Arena, Samsung Electronics serait en mesure de produire en masse un affichage 5,9 pouces UHD Super AMOLED, avec une densité grimpant à 700 ppi (contre plus de 500 ppi pour les écrans QHD), ) partir du mois d'août 2015.

Samsung UHD

Si la production de masse est réellement possible à cette date, cela laisse une chance de voir ce type d'écran dans la prochaine phablet Galaxy Note 5, de la même manière que la Galaxy Note 4 a inauguré l'arrivée des affichages QHD chez Samsung.

Il reste à voir si ce calendrier supposé se soumettra aux contraintes techniques associées à la fabrication de tels écrans et si les rendements seront suffisants pour envisager leur intégration dans un smartphone censé devoir s'écouler à plusieurs millions d'exemplaires, mais d'autres fournisseurs d'écrans, comme Sharp et LG Display, sont aussi engagés dans la course à la 4K mobile.

Sachant que l'oeil humain ne distingue plus guère de différences dans la qualité de l'affichage au-delà de 500 ppi, voire 600 ppi, on pourra toujours poser la question de l'intérêt d'une telle évolution en dehors du défi technique. Certains analystes y voient comme pour la 3D la possibilité de faciliter l'adoption plus générale de la 4K dans les téléviseurs et produits électroniques par une présence précoce sur mobile.

Pour exploiter une telle résolution, il faudra sans doute une plate-forme matérielle très puissante. Phone Arena spécule donc logiquement sur la présence d'un processeur SnapDragon 810 à bord de la future phablet Galaxy Note 5. Réponse dans quelques trimestres.

Source : Phone Arena