Galaxy Note 7 Après un premier rappel de 2,5 millions de smartphones Galaxy Note 7 estimé à plus de 1 milliard de dollars, les soucis ne sont pas terminés pour Samsung, alors que de nouveaux incidents de surchauffe ces derniers jours l'obligent à interrompre la production mais aussi la commercialisation du smartphone.

Au-delà de la perspective déjà peu réjouissante d'un second rappel, se pose désormais la question de l'arrêt pur et simple de la commercialisation du Galaxy Note 7. Et déjà, les analystes commencent à évaluer le coût de l'abandon du smartphone, dont les ventes étaient pressenties pour flirter avec les 19 millions d'unités.

Un abandon total pourrait ainsi coûter 17 milliards de dollars au groupe coréen de revenus manqués, bien au-delà des 5 milliards de dollars que coûtent déjà le rappel initial de septembre et les ventes manquées depuis le lancement mi-août.

Même si les investigations sont toujours en cours, les analystes sont maintenant bien pessimistes concernant une éventuelle reprise de la commercialisation du Galaxy Note 7. Les mois passent et un lancement tardif du smartphone pourrait finir par impacter celui du prochain smartphone de référence du groupe, le Galaxy S8 attendu dès la période février/mars 2017.

Selon les estimations, 4 millions de Galaxy Note 7 auraient déjà été produits, et ce d'autant plus rapidement que la demande semblait forte, après une présentation réussie et les avis positifs de la presse. Samsung a les moyens financiers d'absorber l'abandon d'un modèle de sa gamme mais c'est l'image de marque qui risque de souffrir de cet épisode, avertissent les observateurs du marché, tandis que le bénéfice de la division mobile du groupe pourrait être réduit de 85% sur le dernier trimestre de l'année, indique Reuters.

Les soucis du Galaxy Note 7 sont aussi une aubaine pour les autres fabricants de smartphones ayant des produits haut de gamme à lancer en fin d'année : Apple et ses iPhone 7 / 7 Plus, bien sûr, mais peut-être aussi Google et ses nouveaux smartphones Pixel et Pixel XL. Et Samsung se retrouvera donc sans modèle haut de gamme à proposer pour la période cruciale des fêtes de fin d'année...

Source : Reuters