Galaxy Note 7 Les autorités aériennes FAA et EASA aux Etats-Unis et en Europe ont déjà appelé les passagers à ne pas utiliser ou recharger le Galaxy Note 7 pendant les vols et Samsung a déjà commencé à organiser le programme volontaire de rappel et d'échange des modèles affectés d'un problème de batterie qui peut conduire à leur explosion.

Face à de nouveaux cas de combustion recensés, dont certains ont pu blesser les utilisateurs, provoquer des dégâts ou risquer de provoquer un incendie, le groupe coréen n'a d'autre choix que d'appeler les consommateurs détenteurs d'un modèle défectueux, essentiellement obtenu en précommande, à cesser toute utilisation du smartphone et à suivre le programme de rappel.

La recommandation est faite en coordination avec la CPSC (Consumer Product Safety Commission) en charge de la surveillance et du rappel de produits grand public défectueux. Le groupe coréen indique avoir identifié la série défectueuse et avoir cessé sa distribution et un programme officiel de rappel des Galaxy Note 7 concernés, avec l'aval de la CPSC, doit encore être annoncé.

Le Wall Street Journal note que le groupe a organisé un rappel avant même d'en avoir informé la CPSC, constituant une situation inédite aux Etats-Unis. Samsung est depuis entré en contact avec la commission mais aucun plan de rappel officiel n'a encore été validé, avec notamment la question de l'équité du remplacement proposé.

Il faut dire que le groupe coréen est allé vite pour stopper la diffusion des modèles défectueux avant leur commercialisation effective dans un grand nombre de marchés, interrompant les livraisons aux opérateurs et limitant les conséquences aux modèles précommandés et à ceux déjà écoulés depuis le 19 août sur les premiers marchés (USA, Corée du Sud...).

Les annonces de rappel et de recommandations invitant à ne pas utiliser le Galaxy Note 7 depuis le début du mois de septembre ont affaibli la valorisation du géant coréen