Samsung : un futur Galaxy Note 5 sous Exynos 7 et un GPU maison ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : G or Games
Samsung Galaxy Note 4 02

En plus de faire évoluer sa plate-forme Exynos, Samsung pourrait exploiter ses propres GPU dès mi-2015. A temps pour se retrouver dans la future phablet Galaxy Note 5 ?

Le groupe Samsung a beaucoup d'activités, de la fabrication de smartphones à celle d'une partie de leurs composants internes. Outre les modules mémoire et les affichages, le groupe coréen a développé ses propres processeurs Exynos dont la dernière évolution, Exynos 7, est désormais compatible 64-Bit.

Mais si les coeurs de la plate-forme sont conçus par Samsung, la partie graphique a une origine extérieure. Dans le cas du Galaxy Note 4, c'est un GPU ARM Mali qui est embarqué et impose au groupe de prendre une licence auprès de la société ARM.

Samsung Galaxy Note 4 02 L'autre version du Galaxy Note 4 comprend une plate-forme SnapDragon 805 fournie par Qualcomm, et dont la partie graphique est un GPU Adreno, également proposée par la société fabless américaine, selon son credo de la plate-forme intégrée.

Souhaitant se désengager de ces coûteux contrats de licence, et encouragé en ce sens par le gouvernement coréen, le groupe cherche vraisemblablement à concevoir ses propres GPU mobiles, dont le rôle devient crucial sur les smartphones récents du fait des nombreuses fonctionnalités et de l'ergonomie qui en découlent.

La rumeur de la préparation d'un GPU mobile Samsung a déjà été évoquée à plusieurs reprises mais elle est complétée par le site ZDNet Korea qui affirme que le géant coréen aura finalisée sa solution d'ici mi-2015.

Rien ne l'empêcherait alors de proposer une nouvelle phablet Galaxy Note 5 comprend une plate-forme Exynos 7 64-Bit avec un GPU mobile maison, avec l'avantage de réduire sa dépendance vis à vis de solutions issues d'autres fournisseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1820454
Pas évident que cela fasse baisser le prix des smartphones de la marque pour autant...
Le #1820508
Je dirai même plus qu'il faudrait s'attendre une hausse des prix des modèles concernés,juste pour justifier les coûts de R&D
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]