Dévoilé en août 2012, le Galaxy Note 2 Samsung Galaxy Note II 02 avait été un franc succès en son temps et n’avait pas vraiment de casseroles à traîner, si on met de côté la faille de sécurité affectant l’écran de déverrouillage et la publicité un peu sexiste suggérant que même une blonde peut l’utiliser.

Mais c’était sans compter l’incident intervenu en fin de semaine dernière, à bord d’un vol entre Singapour et Chennai assuré par la compagnie indienne IndiGo. Si l’avion a atterri sans aucun souci, les passagers ont eu droit à leur petite frayeur avec la fumée provenant du compartiment à bagages. L’appareil provoquait en effet des étincelles et de la fumée.

Maintenant, le Galaxy Note 2 a quatre ans et sa batterie est amovible (oui, ça se faisait encore à son époque…). On peut ainsi suspecter la présence d’une batterie dite compatible de piètre qualité que l’on peut dénicher sur le Web. On attend donc la réaction de Samsung à ce sujet, surtout en sachant qu’aucun incident de ce type n’a été mis en lumière (ce qui n’exclut toutefois pas qu’il y en ait eu). Disons que l'affaire tombe surtout au mauvais moment pour le groupe sud-coréen, en pleine tourmente à cause d’un Galaxy Note 7, avec lequel il voulait distancer Apple et dont le lancement précipité va lui coûter beaucoup en termes d’argent et d’image. Son dernier fleuron fait l’objet d’un remplacement général à cause de batteries dangereuses.

Source : Reuters