Samsung Galaxy Note 7 Le malheur des uns fait le bonheur des autres et, en l'occurrence, les problèmes à répétition de Samsung avec son modèle Galaxy Note 7 font les affaires de la concurrence à l'orée de la période des fêtes de fin d'année.

Le groupe coréen vient de recommander de ne plus utiliser les smartphones Galaxy Note 7, ceux concernés par le rappel initial comme les modèles de remplacement, en attendant de connaître la cause des derniers incidents.

La question se pose maintenant de savoir si Samsung pourra finalement commercialiser son modèle haut de gamme ou s'il devra faire l'impasse dessus (en cas de défaut de conception identifié), ce qui le laisserait sans proposition haut de gamme pour les fêtes de fin d'année, donnant le champ libre pour les autres acteurs.

(MaJ 12h30 : Samsung a annoncé l'arrêt complet de la production et de la commercialisation du Galaxy Note 7)

Face à cette perspective et aux complications rencontrées, le cours en Bourse de Samsung a perdu 7%...tandis que celui d'Apple vient de prendre plus de 2%, lui faisant atteindre un niveau qu'il n'avait plus connu depuis presque un an, lui permettant de passer les 115 dollars et de tutoyer même les 116,72 dollars au plus fort des échanges.

L'arrêt de la distribution du Galaxy Note 7 chez les opérateurs et revendeurs, même temporaire, ouvre une voie royale aux iPhone 7 et 7 Plus, Samsung constituant de loin le plus solide concurrent du groupe de Cupertino.

Les analystes suggèrent déjà que l'absence du Galaxy Note 7 va aider Apple à prendre des parts de marché sur la fin d'année, avec un gain possible de 5% sur le segment des smartphones haut de gamme. Le cours d'Apple a connu une embellie de 13% depuis mi-septembre sur l'idée que la demande pour l'iPhone 7 restera soutenue, rapporte Reuters.

Source : Reuters