Samsung Galaxy Note 7 Le groupe Samsung pourrait être amené à organiser un rappel de 2,5 millions de smartphones Galaxy Note 7 éventuellement concernés par un défaut de batterie, ce qui pourrait lui coûter jusqu'à 1 milliard de dollars, a calculé l'agence Bloomberg.

Si les pertes financières devraient pouvoir être maîtrisées, c'est surtout le timing de ce rappel et les conséquences sur l'image de marque du groupe qui sont à crainde, estiment les observateurs. La stratégie de lancement précoce, dès le mois d'août pour s'imposer avant l'arrivée de modèles concurrents et surtout de l'iPhone 7, se voit ainsi stoppée brutalement.

Le coût du rappel affectera de quelques pourcents les bénéfices du groupe mais il pourrait être dilué par une prise en charge partielle par Samsung SDI, la filiale qui produit la majeure partie des batteries du Galaxy Note 7.

En terme d'image, les dégâts sont plus difficiles à évaluer. L'agence Bloomberg note que Samsung a produit de gros efforts pour redorer son blason après la guerre des brevets menée contre Apple et le Galaxy Note 7 avait eu la chance de recueillir des avis très positifs dans la presse avant son lancement, ce qui augurait de très solides ventes sur la fin d'année.

Certes, l'avantage d'un lancement précoce est perdu mais, en réagissant rapidement et de façon proactive, Samsung peut sans doute limiter la casse et ne subir qu'un effet de court terme. Certains analystes suggèrent d'ailleurs que le groupe pourrait malgré tout réaliser des ventes très honorables sur la fin d'année.

Source : Bloomberg