Fait rare dans l'industrie mobile, le groupe Samsung a été contraint d'interrompre rapidement la commercialisation de son smartphone phare du second semestre 2016, la phablet Galaxy Note 7, et de rappeler l'ensemble des modèles déjà distribués.

Samsung Galaxy S7 Edge

Le cousin très proche du Galaxy Note 7

584,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 584,99€.

La mesure va lui coûter plusieurs milliards de dollars et le laisse sans nouveau modèle de référence pour les fêtes de fin d'année, l'obligeant à compter sur le Galaxy S7 / S7 Edge lancé huit mois plus tôt. Si le groupe est suffisamment solide et diversifié pour absorber ce retrait de produit, les analystes s'interrogeaient sur l'effet de ce fiasco vis à vis à de son image de marque et de l'impact que cela pourrait avoir pour ses ventes futures de smartphones.

Une récente enquête menée aux Etats-Unis entre fin octobre et début novembre relève que le rappel du Galaxy Note 7 a eu peu d'effet sur l'intérêt pour la marque Samsung et que les sondés qui étaient au courant des déboires du groupe ne se sont pas détournés du fabricant coréen.

Chez ces derniers, 27% ont indiqué qu'ils choisiraient en premier un smartphone Samsung s'ils devaient acheter un smartphone, contre 25% pour ceux qui n'étaient pas au courant. La loyauté envers la marque est également peu affectée : 91% des possesseurs d'un smartphone Samsung sont prêts à racheter un mobile Samsung et 92% se disent prêts à rachter un produit Samsung d'une autre catégorie.

Le sondeur relève que seuls les early adopters ont été touchés par le rappel puisque le problème a été identifié dès les premières semaines de commercialisation, ce qui a limité l'impact négatif de l'accident industriel. Par ailleurs, la grande majorité des personnes ayant échangé leur Galaxy Note 7 ont opté pour un autre modèle Samsung.

Source : Reuters