Galaxy Note 7 explosion Le cours en Bourse du groupe Samsung a subi le contre-coup de la découverte d'un défaut de la batterie sur son nouveau smartphone Galaxy Note 7, obligeant à organiser un programme de rappel en urgence sur les modèles précommandés déjà livrés.

Plusieurs cas d'explosions du smartphone, généralement pendant sa recharge, ont déjà été signalés, ce qui a conduit la FAA (Federal Aviation Administration) à émettre une recommandation forte imposant aux passagers d'avions de ligne de ne pas utiliser et encore moins recharger leur smartphone Galaxy Note 7 pendant les vols.

Ce classement du smartphone de Samsung dans la catégorie des produits potentiellement dangereux était pressenti mais ajoute une nouvelle difficulté pour le fabricant, en pleine course contre la montre pour limiter l'impact du rappel et relancer au plus vite la commercialisation du Galaxy Note 7 avec des batteries saines.

Après avoir déjà perdu 7 milliards de dollars de valorisation après la confirmation du problème de la batterie, ce sont maintenant 10 milliards de dollars de plus qui se sont évaporés après un nouveau recul du cours en Bourse de 3,9%.à la suite de l'annonce de la FAA.

Plusieurs compagnies aériennes avaient déjà émis des recommandations similaires sans attendre l'avis de l'autorité américaine. L'une des difficultés sera de faire le tri entre les modèles potentiellement défectueux et les nouveaux smartphones dotés d'une nouvelle batterie.

Le bon démarrage de la branche mobile de Samsung grâce au succès des Galaxy S7 / S7 Edge risque donc de se trouver brutalement freiné par les déboires du lancement du Galaxy Note 7, même si de solides ventes du smartphone haut de gamme restent attendues sur la fin de l'année.

MaJ 18h30 : sans surprise, l'autorité européenne EASA suit les recommandations de la FAA et recommande également aux passagers de ne pas utiliser ou recharger un Galaxy Note 7 pendant les vols.