Samsung Galaxy Note 7 Le groupe coréen a subi de lourdes pertes en Bourse à la suite des mesures de rappel de son smartphone Galaxy Note 7 et des recommandations des autorités aériennes préconisant de ne pas utiliser l'appareil mobile dans les avions de ligne.

Aux Etats-Unis, où le smartphone a été proposé dès le 19 août avant l'interruption des ventes décidée début décembre, ce sont plus de 70 cas de surchauffe qui ont été recensés sur ce marché jusqu'à présent, conduisant le voisin canadien à annoncer à son tour la préparation d'une procédure de rappel.

Lorsque Samsung a évoqué pour la première fois l'existence de modèles défectueux, une grosse trentaine de cas avaient déjà été identifiés dans le monde. Les conséquences de ces incidents ont été variables, de la simple destruction du smartphone aux blessures par brûlures en passant par les risques d'incendie.

Le groupe a expliqué depuis qu'un défaut de fabrication des batteries avait conduit à des contacts entre anode et cathode, créant un court-circuit faisant surchauffer et éventuellement exploser la batterie. En attendant de pouvoir proposer des modèles dépourvus de ce défaut de batterie, le fabricant va organiser une procédure de rappel à partir du 19 septembre.

En France, Samsung invite les possesseurs d'un Galaxy Note 7 précommandé de contacter le service clients au numéro 01 48 63 00 00.