MWC Samsung Galaxy S2 03 Dévoilé sur les grands salons technologiques en début d'année, le Samsung Galaxy S2 est le smartphone Android phare du groupe coréen, embarquant les dernières technologies mobiles. Parmi les fonctionnalités annoncées, on trouvait le support d'un module NFC ( Near Field Communications ).

Si la version coréenne du smartphone en est bien équipé, le modèle Galaxy S2 lancé en France à la fin du mois de mai en était dépourvu, le marché des services mobiles sans contact étant encore peu développé. Au lieu d'une distribution globale, c'est dans le cadre du programme Cityzi ( déploiement pilote de services sans contact de paiement, billetterie, informations pratiques... ) qu'un Samsung Galaxy S2 NFC sera distribué par l'opérateur Orange à partir du mois d'octobre 2011.


Pour le NFC, passez par la SIM

Le modèle est passé par une personnalisation des équipes d' Orange et de Samsung pour être compatible avec les spécifications de l' AFSCM ( Association Française du Sans Contact Mobile ), avec la particularité de gérer la fonctionnalité NFC dans la carte SIM, et non sous forme de module embarqué dans le smartphone ( comme c'est le cas pour le modèle coréen ).

Pour le reste, on retrouve toutes les caractéristiques du produit : affichage 4,3" Super AMOLED Plus, processeur Exynos dual core 1,2 GHz, APN 8 megapixels. Pour les opérateurs, faire passer les services NFC par la carte SIM leur permet d'en contrôler l'activation et l'accès et de proposer des protocoles sécurisés d'échange des informations.

Orange indique être le premier opérateur européen à lancer un mobile Android " NFC SIM Based " et travaille avec les fabricants pour assurer la compatibiltié de ce système avec le plus grand nombre de téléphones possibles.

Samsung est un partenaire étroit de l'expérimentation Cityzi, deux de ses terminaux, les Player Style et Wave 578 faisant parti de l'offre de mobiles compatibles NFC.