La chose était convenue depuis le mois d'octobre 2014, et bien évidemment espérée par ses utilisateurs. Le smartphone Galaxy S4, flagship de Samsung sorti en 2013, aurait droit à sa mise à jour vers Android Lollipop. Cette éligibilité concernait évidemment les différentes variantes, parmi lesquelles la version LTE-A ( référence I9506 ) donnant accès à la plate-forme Snapdragon 800 avec son processeur quad-core 2,3 GHz et son modem 4G / LTE à 150 Mbit/s.

galaxy S4 LTE advanced  
Le Samsung Galaxy S4 LTE-A ( cliquer pour agrandir )

Et c’est justement ce smartphone Galaxy S4 LTE-A qui commence à recevoir le nouveau firmware basé sur Android Lollipop. On évoque en effet une disponibilité en Chine, mais aussi plus près de chez nous en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Il ne reste donc qu’à patienter jusqu’à la notification et à vérifier de temps à autre l’éventuelle disponibilité, qui devrait intervenir chez nous au cours des prochaines semaines. Basée sur Android 5.0.1, la ROM est estampillée I9506XXUDOA6 et nécessite un téléchargement de 1,2 Go dans le cas de l’Europe. Il faut en effet se contenter d'Android 5.0 sur le marché chinois, avec une ROM G9006WZNU1BOA4.

Pour rappel, la mise à jour Android Lollipop s'accompagne d'un nouveau gestionnaire de notifications, de nouveaux modules de sécurité et d'une meilleure autonomie, à quoi s'ajoutent les améliorations propres à la surcouche de chaque constructeur ( TouchWiz, chez Samsung ).

En parlant de mise à jour Android Lollipop, la dernière mouture en date est la 5.1 dont profitent déjà les smartphones du programme Android One et dont bénéficieront prochainement les modèles Nexus.

Source : GSMArena