Le groupe Samsung avait déjà connu une sévère baisse de sa valeur boursière la semaine dernière alors que les inquiétudes montent quant à sa capacité à vendre son smartphone haut de gamme Galaxy S4 dans un contexte économique où la croissance se joue sur l'entrée et le milieu de gamme.

Peut-être un peu dépassé par l'ampleur des attentes des observateurs après les démonstrations de force de mars / avril et un déploiement de moyens sans précédent pour assurer les ventes de son nouveau smartphone phare, le groupe coréen avait commencé à tenter de modérer les estimations de volumes.

Samsung Galaxy S IV (2)  Si le fabricant est bien parvenu à écouler 10 millions de Galaxy S4 en un mois, la crainte est que l'effet de dilution généré par les nombreuses annonces et lancements sur l'été et au-delà ne réduise plus vite que prévu la demande pour le Galaxy S4.

De l'estimation des 70 millions de smartphones écoulés d'ici la fin de l'année (et alors que certains analystes tablent sur 80 à 100 millions d'unités écoulées sur 2013), les ventes pourraient finalement se révéler plus modestes...tout en se comptant en dizaines de millions d'unités.

Entre volume pour maintenir ses parts de marché et rentabilité pour satisfaire ses actionnaires, même le leader mondial de la téléphonie mobile va devoir faire des concessions. Et quand les analystes de Morgan Stanley abaissent les prévisions de bénéfices de Samsung et le volume attendu de Galaxy S4, cela fait des dégâts en bourse.

Morgan Stanley a abaissé la prévision de bénéfices de 1,6% et anticipe désormais des ventes de Galaxy S4 de 61 millions d'unités, contre 71 millions précédemment, les justifiant par un ralentissement des ventes du terminal et une baisse des commandes de composants par Samsung chez ses fournisseurs.

Le cours du groupe coréen a de nouveau plongé de 2,5% pour un quatrième jour de baisse pour atteindre 1,389 million de wons, dans une tendance de marché en léger repli. 

Source : Bloomberg