Si Samsung a fait un choix de raison pour les caractéristiques de son smartphone de référence Galaxy S5 en sachant qu'il doit s'écouler à des dizaines de millions d'exemplaires, le fabricant coréen se lâche complètement sur la variante compatible LTE-Advanced destinée à son marché national.

De la même façon qu'il avait lancé des versions optimisées de ses smartphones Galaxy S en Corée après l'annonce des modèles internationaux, le groupe récidive pour le Galaxy S5 en annonçant un modèle Galaxy S5 LTE-A...qui ressemble beaucoup aux attentes concernant le Galaxy S5 Prime / Galaxy F.

Le smartphone Galaxy S5 LTE-A embarque en effet un affichage Super AMOLED 5,1 pouces en résolution QHD (2560 x 1440 pixels) et disposera du SoC SnapDragon 805 de Qualcomm dont le modem associé Gobi 9x35 assure l'agrégation des bandes de fréquences qui va lui permettre d'atteindre des débits allant jusqu'à 225 Mbps, comme cela avait été pressenti.

Samsung Galaxy S5 LTE-A

La plate-forme est accompagnée de 3 Go de RAM et le smartphone embarque un APN 16 megapixels au dos et 2 megapixels en façade, comme le Galaxy S5 standard. On retrouve également la protection IP67 contre l'immersion courte, les éclaboussures et les infiltrations de poussière.

Le terminal mesure 8,1 mm d'épaisseur et pèse 145 g, avec à bord une batterie 2800 mAh. Il est proposé sous Android 4.4 KitKat avec la surcouche revue du Galaxy S5 et ses services, dont le capteur de fréquence cardiaque et le lecteur d'empreintes.

C'est bien chez l'opérateur coréen SK Telecom qu'il sera déployé dans un premier temps, sans indication sur un lancement international. Mais avec les opérateurs mobiles en phase de déploiement de LTE-A sur leurs réseaux, il devrait faire son apparition en Europe durant le second semestre de l'année.

Source : Droid-Life