Le Samsung Galaxy S5 est le dernier smartphone de référence du groupe coréen mais contrairement à l'année dernière, c'est durant le salon MWC 2014 de Barcelone qu'il a été annoncé, et non lors d'un énorme show comme l'an dernier pour le Galaxy S4.

Ce retour à la sobriété transparaît aussi dans le terminal dont les premiers tests apprécient l'ergonomie et le fonctionnement mais peinent à s'enthousiasmer complètement pour l'objet, ce qui se révèle jusque dans ses composants.

Samsung Galaxy S5  Ce Galaxy S5 de la maturité va-t-il remporter les suffrages auprès du public ? On notera que l'iPhone, régulièrement décrié par une certaine presse spécialisée pour son manque apparent d'innovation, s'offre toujours d'année en année des ventes record, malgré un design se répétant sur deux générations de terminaux.

Et c'est bien le message que semble vouloir faire passer les représentants de Samsung. Dans un entretien accordé à Reuters, Yoon Han-kil, responsable de la stratégie produit, a indiqué que le Galaxy S5 devrait surpasser les ventes du Galaxy S4.

Il faut dire que le groupe a procédé à un lancement massif dans 125 pays (plus de deux fois plus que pour le Galaxy S4) et offre pour 600 dollars d'applications mobiles et de services : " le S5 est en train de se vendre plus vite que le S4 pour le moment, même s'il est difficile de donner des chiffres précis actuellement", a-t-il souligné.

Les observateurs s'attendent déjà ce que le Galaxy S5 fasse au moins aussi bien que les 10 millions de Galaxy S4 écoulés l'an dernier durant le premier mois de commercialisation. Samsung a également besoin de fortes ventes dès le début du lancement pour rassurer les analystes sur le maintien de ses marges et avant que d'autres modèles comparables chez la concurrence soient mis sur le marché.


Les smartphone Tizen enfin parés au lancement
Tizen 4  Parallèlement, le représentant de Samsung a évoqué le lancement imminent des premiers smartphones Tizen, attendus depuis longtemps mais jamais encore apparus officiellement. Le groupe coréen a bien fait un premier pas en direction de la nouvelle plate-forme mobile en proposant la nouvelle édition de sa montre connectée Gear 2 sous cet OS.

En quête de différenciation et d'alternative à Android, même si ce dernier reste la pierre angulaire de sa stratégie mobile, Samsung devrait donc lancer un premier smartphone Tizen à la fin du deuxième trimestre 2014, avec un positionnement sur le haut de gamme.

Il sera suivi d'un autre lancement mais plutôt sur le milieu de gamme pour générer du volume et des parts de marché.Yoon Han-kil a indiqué que Tizen sera un succès s'il peut compter pour 15% des ventes de smartphones du groupe.

Source : Reuters