Le groupe Samsung a été le premier à dévoiler un smartphone Galaxy S5 LTE-A doté d'un modem 4G LTE Cat 6 capable de gérer des débits de 300 Mbps grâce à l'agrégation de fréquences, rapidement suivi par LG Electronics et son modèle LG G3 LTE-A.

Samsung Galaxy S5  Ces modems sont fournis par le groupe américain Qualcomm, par l'intermédiaire de ses composants Gobi 9x35 présents dans la plate-forme SnapDragon 805. Récemment, le même groupe a dévoilé une nouvelle famille Gobi 9x45 qui promet cette fois de la 4G LTE Cat 10 à 450 Mbps.

Pour son prochain smartphone Galaxy S6, censé être repensé de zéro, il est possible que Samsung suive la même logique que précédemment et propose des variantes sous SnapDragon et sous Exynos. Et il se murmure déjà que la version sous Exynos pourrait profiter d'un modem directement fabriqué par Samsung et proposant une compatibilité 4G LTE Cat 10.

Si elle existe, on peut penser qu'il s'agira comme pour le Galaxy S5 LTE-A d'une version spéciale démontrant le savoir-faire technologique du groupe coréen, et non du modem embarqué équipant la version standard, alors qu'aucun réseau mobile n'est encore en mesure de gérer la 4G LTE Cat 10.

Avec la rumeur du GPU mobile directement conçu en interne et espéré pour le second semestre 2015, la présence d'un modem 4G maison ferait des nouvelles générations de processeurs Exynos des solutions entièrement conçues par Samsung, conformément à son intention de gagner son indépendance.

Source : Phone Arena