Le groupe coréen Samsung est censé dévoiler son prochain flagship Galaxy S6 lors du salon MWC 2015 de Barcelone début mars et, comme chaque année, il devrait embarquer la plate-forme Android associée à une surcouche TouchWiz.

Galaxy S5 Celle-ci permet de mettre en avant les services de Samsung et de ses partenaires, ainsi que d'assurer une différenciation par rapport aux smartphones concurrents sous Android mais avec le temps et l'accumulation des services (parfois en double par rapport aux services mobiles de Google), tout cet ensemble peut finir par peser sur l'ergonomie et même la réactivité des smartphones en embouteillant la RAM.

Il s'était déjà murmuré en début d'année 2014 que Google et Samsung s'étaient accordés afin de réduire le nombre de logiciels et services embarqués. Le Business Korea affirme de son côté que la prochaine version de l'interface Touchwiz sur le Galaxy S6 sera très allégée.

Sleon des sources non nommées, Samsung chercherait à simplifier sa surcouche en éliminant les services inutlies et à réduire son empreinte en RAM afin d'améliorer la réactivité générale. L'interface du smartphone Nexus 6 de Google servirait de référence, avec sa personnalisation discrète.

La surcouche Touchwiz fait depuis longtemps partie des éléments mis en avant par le groupe coréen pour vanter les mérites de ses smartphones et chaque nouvelle version a apporté son lot de nouveautés et de fonctionnalités innovantes...pas forcément utiles au quotidien une fois passé l'effet de découverte.

Ces nombreux apports finissent par occuper une partie significative de la RAM et de l'espace de stockage des smartphones, avec le risque d'une dégradation des performances de l'appareil au fil du temps et d'autres applications installées.

Source : Business Korea