Les smartphones Galaxy S7 et S7 Edge profitent cette année d'une protection IP68 qui les protégent contre les immersions peu profondes pendant 30 minutes. Cette fonctionnalité, saluée dans les médias (le Galaxy S6 en était dépourvue) a été proposée également sur le Galaxy S7 Active, la variante outdoor avec coque renforcée.

Un test d'immersion réalisé par SquareTrade sur le Galaxy S7 avait posé question sur la résistance du smartphone à l'immersion telle que définie par la certification IP68, le smartphone n'étant pas sorti totalement indemne au terme de l'expérimentation.

Samsung Galaxy S7 Active (3)

Cette fois, c'est Consumer Reports qui a réalisé un test d'immersion sur le Galaxy S7 Active qui est clairement présenté comme waterproof par le fabricant. L'appareil a donc été immergé durant 30 minutes dans un container pressurisé simulant une profondeur de 1,5 mètre, ce qui répond aux critères d'immersion de la certification IP68.

Au bout du temps, le Galaxy S7 Active n'en pas vraiment ressorti intact : l'affichage était traversé de lignes vertes, le contrôle tactile ne répondait plus et des bulles étaient visibles sur les lentilles des appareils photo avant et arrière.

Un test avec un deuxième Galaxy S7 Active a donné à peu près le même résultat, avec une défaillance de l'écran, de l'humidité sur les lentilles des appareils photo et même de l'eau dans le compartiment de la carte SIM.

Galaxy S7 Active Consumer Reports

Si Samsung reconnaît quelques cas de défaillances de la protection waterproof, les smartphones ont toujours pu être échangés via une prise en charge par la garantie et le groupe suggère qu'il peut arriver que la protection contre l'immersion ne soit pas toujours aussi performante qu'elle devrait l'être. Le groupe évaluerait par ailleurs ces remontées.

Pour Consumer Reports, le Galaxy S7 Active ne passe donc pas le test d'immersion et ne peut être recommandé comme waterproof...alors que les Galaxy S7 et S7 Edge avaient passé le même test sans rencontrer de problème.

Attention donc à ne pas trop en demander à la certification IP68 qui est là avant tout pour protéger les smartphones contre des immersions accidentelles et de courte durée.

Source : Consumer Reports